mardi 16 février 2016

Pancakes sans gluten & vegan

Les pancakes, je n'en avais jamais fait avant quelques mois, je connaissais bien ces petites crêpes qui sont bien plus épaisses que nos crêpes traditionnelles. Aux Etats-Unis, les pancakes sont souvent mangés le matin au petit déjeuner avec du sirop d'érable.

Ici, le matin, c'est souvent la course, j'ai toujours un mal fou à me lever alors à part le week end, la semaine on oublie ce délicieux déjeuner qui prend trop de temps faut l'avouer (même en préparant la pâte la veille au soir, faut bien les cuire le matin), je préfère rester bien au chaud dans mon lit. (Moi feignasse non du tout). Du coup c'est plutôt pour le goûter.




Ingrédients pour une dizaine de pancakes:


  • 150 grammes de mix sans gluten (mélange de farine)
  • 70 grammes de fécule de maïs
  • 30 grammes de farine de pois chiches (indispensable pour avoir du moelleux)
  • 50 grammes de sucre de complet
  • 200 ml de lait de soja
  • 40 ml d'huile neutre (colza, pépins de raisin)
  • 4 grammes de levure
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • une pincée de vanille

Préparation: 


Mélanger dans un récipient les farines, la fécule, le sucre, la levure, la vanille. Une fois le tout bien homogénéisé à l'aide d'un fouet, verser lentement et mélanger doucement  le lait de soja, l'huile et le vinaigre de cidre.

Laisser reposer la pâte au moins une heure avant de commencer la cuisson des pancakes.

Faire chauffer une poêle à pancakes ou une poêle normale (dans ce cas on peut en faire plus à la fois) avec un peu d'huile sur feu moyen.

Verser une petite louche et faire cuire 1 à 2 minutes sans étaler la pâte contrairement à une pâte à crêpe.  Quand le pancake commence à avoir des petits trous et qu'il ne colle plus à la poêle,  on peut le retourner à l'aide d'une spatule pour bien faire dorer la seconde face.

Les pancakes seront bien moelleux à l'intérieur.  A servir chaud avec un peu de sucre ou du sirop d'érable.  Ou pour une recette encore plus gourmande, faire poêler des bananes tranchées avec un peu de sucre et déglacer au jus d'orange, à servir sur les pancakes encore tièdes.  Un délice.







Pendant la cuisson, faire bien attention à ce que la chaleur soit bien répartie surtout si vous faites plusieurs pancakes en même temps, pour éviter que les pancakes ne brûlent.

La quantité de lait végétal sera à adapter en fonction de la consistance de votre pâte qui ne doit pas trop s'étaler dans la poêle.

Bonne dégustation.












Aucun commentaire:

Publier un commentaire