vendredi 8 janvier 2016

[Test] Siège auto Kiddy Phoenixfix pro2 ... et le site Allobébé.fr

Lily grandit et il était plus que temps de changer son siège auto, la puce était toujours dans sa coque depuis sa naissance, le modèle Aton Q de Cybex avec une base isofix avec jambe de force. Lily n'était plus à l'aise avec ses 10 kilos et des poussières et ses 86 cm. J'avoue avoir retardé au maximum le changement de siège auto car je voulais qu'elle reste dos à la route le plus longtemps possible. Et après avoir bien étudié la question il ne restait pas beaucoup de possibilité, en gros j'en avais 3 voulant un siège auto très bien noté au crash test, le choix était entre deux marques Cybex ou Kiddy.

Et plus précisément, le Sirona de Cybex  qui a l'avantage d'être dos à la route mais Lily est trop grande pour pouvoir profiter longtemps de la position dos à la route du coup mon choix s'est porté sur un siège auto avec bouclier. Je connais déjà le système que nous avons utilisé pour Lucas avec le Pallas 2 fix de Cybex;

Il restait donc soit le Juno 2-fix de Cybex et le Phoenix pro 2 de Kiddy. Connaissant déjà Cybex, j'ai voulu tester Kiddy surtout que pour le moment la voiture est petite (une aygo en guise de familiale en attendant de trouver notre bonheur, pas évident quand on cherche un modèle bien précis) et le Kiddy qui est moins large que le Cybex m'a séduit.

Après avoir arrêté mon choix sur le modèle, il fallait chercher un site pour le commander, je connaissais déjà le site Allobébé de nom mais je n'avais pas encore commandé dessus. Un bon cadeau plus tard je passe commande sur le site, le 20 Décembre tard le soir (eh oui la journée avec deux loulous dans les jambes je n'ai pas le temps). La commande est prise en charge le lendemain et transmise au transporteur à savoir Chronopost, et le 22 Décembre je reçois le siège auto dans la matinée. Plus rapide ce n'est pas possible, le service Chronopost s'élève à 10,90€ mais il est très pratique et puis le suivi de colis est très fiable par SMS et mail, on n'a même un créneau horaire assez précis.  




Pourquoi j'ai fais le choix du groupe 1 et pas 1/2/3? 


J'ai étudié en long, en large et en travers le sujet et je trouve qu'un siège auto groupe 1 s'adapte mieux à la morphologie d'un jeune enfant étant donné que le siège auto est conçu pour un enfant de 9 à 18 kilos ou de 9 mois à 4 ans, plutôt qu'un siège auto qui s'adapte en théorie de 9 mois à 12 ans... Dans le second cas, celui du groupe 1/2/3 je trouve que les jeunes enfants se perdent dedans. Le groupe 1 enveloppe mieux l'enfant, et j'ai l'impression qu'il est mieux protégé ainsi, en terme de sécurité il ne faut pas regarder que le prix. D'ailleurs, petite précision, pour le cas d'un groupe 1 avec bouclier et donc face à la route,  je vous déconseille aussi de mettre l'enfant dés 9 mois, c'est vraiment jeune, l'enfant n'a pas assez de tonus pour "supporter un choc en face à la route", c'est d'ailleurs pour cette raison que Lily est restée le plus longtemps possible dos à la route.  Et si le Sirona de Cybex me l'avait permis, elle serait encore dos à la route.  Pour un passage face à la route, attendez au moins que l'enfant ait 1 an, pas avant et je trouve que c'est encore très jeune. 


Le siège auto Phoenixfix pro 2 de Kiddy: 


Il s'agit donc d'un siège auto de groupe 1 (de 9 à 18 kilos ou de 9 mois à 4 ans) avec bouclier.  Il a obtenu les meilleures notes des organismes de tests lors des derniers tests de sièges auto pour enfant. D'excellentes notations dans les catégories "sécurité", "ergonomie" et "substances novices" ont permis d'atteindre la note globale de 1,4. C'est le meilleur résultat jamais attribué à un siège auto du groupe 1. Dixit Kiddy.  




Cette version est équipée du système ISOFIX  mais on peut aussi l'utiliser sans ( ce qui n'est pas négligeable si vous avez deux voitures et que l'une d'elle ne dispose pas du système Isofix ou la voiture de papy et mamie) et il peut être utilisé en avion, ce qui peut être très utile pour certains parents qui voyagent.  Il est recommandé par la Fédération Allemande pour le dos.  Petite précision, contrairement à ce qui est indiquée dans la notice, les guides isofix ne sont pas fournis mais on peut les acheter séparément (ils ne sont pas nécessaire à l'usage).  

Bref, le siège auto Phoenixfix Pro 2 de Kiddy est sorti grand vainqueur lors des derniers tests de sièges auto pour enfant effectués par l'ADAC, la STIWA et le TCS.


Le test du Phoenixfix Pro 2 de Kiddy (et mon avis):


Déjà avant de commencer, j'ai jeté mon dévolu sur le coloris Sand.  Clique ici pour la fiche produit. 

J'ai installé moi-même le siège auto toute seule sans aucune difficulté contrairement au siège auto de Lucas où là je galère clairement. Il suffit de poser le siège auto sur la banquette, d'enclencher le système Isofix qui se déploie très simplement et ensuite on installe l'enfant. On met et règle le bouclier qui peut plus ou moins s'enfoncer selon le gabarit de l'enfant de façon à se régler parfaitement à sa morphologie (parfait pour les crevettes). Il faut pouvoir passer la main entre le bouclier et l'enfant. D'ailleurs il vaut mieux éviter le port d'un manteau pour des raisons de sécurité.  Puis on met la ceinture d'abord le premier pan puis le second et voilà, l'enfant est installé.  Petite parenthèse, ce siège auto est d'une légèreté hallucinante, j'arrive même à le porter d'un seul bras sans aucun soucis.  Merci Kiddy d'avoir pensé aux mamans.  Et même quand Lily n'y met pas du sien en remuant dans tous les sens, l'installations est plus simple qu'avec un harnais, le bouclier permet de bien maintenir l'enfant pendant l'installation de la ceinture ainsi que les encoches prévu pour maintenant le bouclier.  Dans mon aygo, j'ai une marge de plusieurs cm pour la ceinture, du coup ça me fait une belle marge pour utiliser le siège même si Lily grossit. J'avais peur de ça avec le Cybex, le Pallas 2 fix était juste niveau ceinture, une grosse galère pour le mettre avec le bouclier pour Lily alors que la puce n'est pas épaisse.  





En cas de soucis lors de l'installation, Kiddy a pensé à mettre la notice d'utilisation dans le dos du siège auto. 

Niveau réglage c'est très simple, le Phoenixfix Pro 2 a une petite manette au dos derrière l'appuie tête qui permet de le régler en hauteur, au niveau de l'assise il dispose d'un coussin qui se règle pour avoir 3 positions: 
  • plié pour les petits petits (réglage que j'utilise actuellement pour Lily)
  • déplié pour les moyens
  • et retiré pour les plus grands 



Ce système est très ingénieux et permet de faire gagner des cm aux plus petits qui peuvent ainsi observer plus facilement la route et pour les plus grands de profiter plus longtemps de leur siège auto.  
Petit bonus concernant le bouclier, il possède une bande avec des pressions pour attacher la sucette, le doudou, parfait lors des trajets, plus de soucis de sucette tombée par terre ou de doudou qui se fait la malle pendant le trajet.  Et au moins avec un bouclier il n'y a pas de risque que le bouclier se fasse la malle et qu'enfant arrive à enlever le harnais et se retrouve ainsi sans protection.




Le bouclier offre une protection optimale car contrairement aux harnais, en cas d'accident, le corps de l'enfant s'enroule autour du bouclier, ce mouvement couplé au rembourrage du bouclier permet de diminuer la force de l'impact auquel l'enfant est exposé. 

Et puis, faut l'avouer, un bouclier c'est très très pratique pour jouer, poser son doudou, sa sucette. 

Au quotidien, Lily adore aller dans son nouveau siège auto, avant dans sa coque Aton Q elle était plus qu'à l'étroit et tous les trajets étaient synonyme de cris et de pleurs, maintenant c'est tout le contraire, elle rigole, admire le paysage, elle peut me voir aussi et peut jouer plus facilement avec son frère. En général, elle ne met guère longtemps à s'endormir, surtout sur les trajets de plus de 10 minutes à tous les coups on gagne.  Et si Lily fait dodo aussi facilement dans son siège auto c'est sûre qu'elle doit bien s'y sentir. Le bouclier est pile à la bonne hauteur, elle peut mettre ses coudes dessus, c'est plus pratique pour jouer ou dormir.  Et la tête de la puce ne tombe pas quand elle s'endort, j'avoue que c'était ma peur étant donné que son frère a un Cybex avec l'appui tête inclinable pour justement éviter ça, mais là malgré que l'appui tête soit fixe il y a pas de soucis lorsque l'enfant s'endort.   



Il se désinstalle aussi très facilement, une petite manette sous le siège et s'est réglé, un jeu d'enfant. Et les connecteurs Isofix peuvent se ranger, très pratique quand on change souvent de voiture pour éviter de les casser. C'est du vécu sur un Cybex.


Côté esthétique, il est plutôt joli, assez sobre et on peut se faire plaisir niveau coloris. J'ai choisi un coloris assez neutre pour aller avec l'intérieur de la future voiture tant qu'à faire.  Depuis, Kiddy a sorti la nouvelle version, il y a juste les coloris qui changent.




Côté technique & caractéristiques:


  • Siège auto de groupe 1
  • Adapté de 9 mois à 4 ans (soit 9 à 18 kilos)
  • Fixation grâce au système Isofix ou grâce à la ceinture 3 points du véhicule
  • Protection latérale en cas d'impact pour un maintient parfait
  • Bouclier d'impact qui minimise la force exercée sur la nuque
  • Siège évolutif grâce au coussin
  • Appui tête réglable et évolutif
  • Matériaux qui absorbent les chocs
  • Taille du siège (profondeur 42 cm, largeur 48 cm, hauteur 63/69 cm base comprise)
  • Poids 6,3 kg un poids plume !!!
  • Espace aux épaules 30 cm
  • Fond de l'assise 22 cm
  • Longueur de ceinture nécessaire 2m65

Points positifs:

  • L'un des meilleurs sièges auto sur le marché et ça rassure tout de suite avec des protections latérales qui sont solidaires du siège et qui du coup ne peuvent pas se casser (c'est du vécu sur un Cybex).
  • L'installation très simple et pas de possibilité de faire une erreur.
  • Le confort, Lily s'endort très rapidement, des trajets sans cris ni pleurs ça n'a pas de prix. 
  • Evolutif, Lily pourra en profiter encore quelques années.  
  • L'esthétique, il est quand même très joli, classe et sobre, tout ce que j'aime.  
  • Le rapport qualité/ prix, pour un siège auto aussi bien noté, on le trouve à 195€ sur Allobébé.fr
  • La garantie Kiddy, car en cas d'accident même à 10 km/h, un siège auto ne doit plus être utilisé. Kiddy s'engage à expertiser le siège auto et s'il n'est plus utilisable, la marque s'engage à renvoyer un siège auto tout neuf.  

Points négatifs: 

  • Contrairement aux Cybex, il ne peut pas s'incliner une fois que l'enfant est installé, il peut par contre s'incliner en suivant l'inclinaison du dossier du siège de la voiture.

Je vous recommande donc vivement ce siège auto Phoenixfix pro 2 qui est tip top en matière de sécurité, confort, installation, esthétique. Le seul bémol est l'inclinaison qui au final n'est pas dérangeante car l'enfant s'endort très bien dedans sans avoir la tête qui bascule. 

J'ai d'ailleurs tellement aimé ce siège auto que je viens juste de commander la version Cruiserfix pro pour Lucas. Pour le moment je ne peux pas en juger car il n'est pas encore reçu. Je l'ai commandé mercredi matin et pour le moment la commande est toujours en préparation.  Commandé aussi sur Allobébé qui propose un large choix de siège auto et d'article de puériculture avec des prix très intéressants.  



Si vous souhaitez acheter ce siège auto ou même un autre de la marque, c'est le moment de profiter des soldes chez Allobébé avec des promos jusqu'à 60% sur le site avec des prix réduits allant jusqu'à  -60% sur les poussettes et jusqu'à -50% sur les sièges auto.  

Et petit bonus, pour ce premier week end de Soldes, Allobébé propose 2 codes promos supplémentaires, à savoir: 

  • SOLDES10 qui permet d'avoir 10€ de remise supplémentaires dés 200€ d'achats.
  • SOLDES50 qui permet d'avoir 50€ de remise supplémentaires dés 500€ d'achats.

C'est le moment de se faire plaisir et d'acheter tout le nécessaire pour votre enfant à moindre frais.  





Article en partenariat avec Allobébé.fr




Aucun commentaire:

Publier un commentaire