vendredi 22 avril 2016

Mousse au chocolat | Jus de pois chiches [vegan & sans gluten]

Ah la mousse au chocolat, je pense que (presque) tout le monde aime, même moi qui n'aime pas le chocolat au point d'en manger tous les jours, j'avoue qu'une petite mousse au chocolat je ne suis pas contre. Et mes deux loulous adorent, alors j'ai testé plusieurs recettes avec du tofu soyeux, de l'avocat, de la crème soja, de la crème coco ... et aussi avec du jus de pois chiches. L'astuce tourne sur les blogs depuis des mois, il fallait donc que je teste. Alors au premier abord, une mousse au chocolat avec du jus de pois chiches, ça ne donne pas envie, faut l'avouer mais je trouve que c'est avec cette dernière option que l'on retrouve le plus la texture des blancs en neige ... le tout sans cruauté.  [Go Vegan].  



Ingrédients pour 3 pots:



  • 120 grammes de jus de pois chiches en conserves (pour les plus pressés)
  • 150 grammes de chocolat au lait de riz je prends cette marque pour éviter tout risque
  • 60 grammes de sucre complet
  • un peu de vanille
Si vous aimez les mousses au chocolat intense, préférez un chocolat noir. Le goût sera plus intense.  


Préparation: 


Casser le chocolat en morceaux et faire fondre au bain marie. Pendant ce temps, faire monter le jus de pois en chiches en neige.  L'idéal est de le faire au robot, [merci le Kitchenaid qui a fait tout le boulot],  comme les blancs en neige l'opération prend un peu de temps et les blancs de pois chiches seront un peu moins ferme que la version blancs en neige.  

Verser le chocolat fondu dans un saladier, rajouter la vanille et incorporer délicatement avec une maryse les blancs de pois chiches dans le chocolat et jamais dans l'autre sens, sinon les blancs auront tendance à redescendre.  Cette étape demande de la délicatesse.  

Une fois le mélange bien homogène, verser dans les petits pots et réserver au frigo. Maintenant il faut un peu de patience, au moins deux heures, l'idéal est de laisser la mousse repousser au moins une nuit. Pour une mousse plus gourmande, rajouter un peu de cacao pur sur le dessus juste avec de servir.  

La texture est très aérienne, on voit bien les bulles d'air qui ont été emprisonnées dans la mousse, un vrai délice. De quoi faire un concours de la meilleure moustache de chocolat avec les enfants.    

Bonne dégustation.





Je vous conseille d'utiliser des pois chiches bio et idéalement conditionnés dans un pot à verre à défaut d'utiliser le jus de conservation de vos pois chiches si vous faites vos cuissons vous-mêmes. 




1 commentaire: