Le couscous est un plat complet, réconfortant, qui est sain et équilibré. C'est un peu ma madeleine de Proust en version salé. Le plat que j'aimais plus que tout étant enfant, le plat que je réclamais à ma mère pour fêter mes anniversaires en famille, je me rappelle très bien de ma mère coupant tous les légumes le samedi après-midi, à faire mijoter les légumes, à réchauffer le couscous le lendemain matin pour le déjeuner du dimanche. L'odeur qui s'en dégage, le gros couscoussier, les pois chiches (#addictionauxpoischiches).
En arrêtant la viande, il a fallu trouver une solution pour pouvoir encore me régaler de ce plat que j'aime tant, le tout en l'adaptant aussi pour les deux loulous qui sont intolérant au gluten. Après plusieurs essais de recettes, différents tests de semoules sans gluten avec des résultats plus que mitigés, j'ai enfin trouvé ma recette.
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes):
- 5/6 carottes
- 4 courgettes
- 1 gros navet
- 1 oignon jaune
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- 200 grammes de tofou au curry (marque SOY)
- huile d'olive
- une cuillère à soupe de pâte de curry
- curry
- piment d'espelette
- sel
- poivre
- eau
Il faudra aussi 350 grammes de quinoa et 200 grammes de pois chiches en boîte.
Préparation:
Idéalement la veille, émincer les oignons et la gousse d'ail et faire dorer dans l'huile d'olive.
Laver et éplucher les légumes et couper en petites morceaux (je coupe une première fois dans la longueur, puis une seconde toujours dans la longueur soit en quatre puis je fais mes mini rondelles).
Ajouter les épices (niveau quantité à ajuster selon vos goût, ici je suis généreuse sur le curry et un peu moins sur le piment, sachant que le tofu de curry est déjà bien épicé).
Je rajoute les légumes que je fais colorer quelques minutes, puis je couvre d'eau et je rajoute ma cuillère à soupe de pâte de curry (c'est l'ingrédient qui relève bien le goût et fais toute la différence).
Egoutter et couper en morceaux le tofou au curry. Incorporer le tofou avec les légumes. Rajouter les pois chiches préalablement égoutter.
Laisser mijoter à feux moyen pendant 1 heure environ. Les légumes doivent être bien tendre.
Minutes avant de servir, rincer le quinoa à l'eau claire (indispensable car sinon le quinoa contient de la saponine qu'il faut rincer) puis le faire cuire pendant 12 minutes
Au moment de dresser, mettre le quinoa dans le fond de l'assiette et recouvrir avec les légumes, les pois chiches, le tofu au curry et le jus.
Bon appétit, je trouve que cette recette se bonifie avec le temps, c'est pour ça que je conseille de la préparer la veille, elle sera encore meilleure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire