lundi 23 mai 2016

Eau de teint perfecteur de teint | So'Bio Etic [test]

J'ai beaucoup de mal à trouver un fond de teint qui convienne à ma peau, soit c'est trop foncé, soit il migre trop, file dans les plis (oui oui j'ai déjà des plis alors que je n'ai pas encore 30 ans), soit il ne tient pas (merci la peau sèche), soit il marque trop, soit il ne camoufle rien...Bref c'est toujours la cata 30 minutes après l'application.

Là, j'ai tenté une eau de teint, je me suis dit que ça hydraterait plus ma peau qu'un fond de teint. Je suis tombée dessus en faisant mes courses, je regarde toujours s'il y a des nouveautés même si je n'achète pas.




So'Bio Etic est une marque bio du groupe Léa Nature, la marque a développé toute une gamme de maquillage bio, vendue en grande surface mais aussi sur certaines boutiques bio Internet, pour démocratiser un peu le bio qui n'est pas toujours accessible pour tout le monde, il faut bien l'avouer.

Concernant So'Bio Etic, je suis mitigée, j'en ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog, car la marque avait pour but d'être commercialisée en Chine, mais pour cela les produits doivent donc être testés sur les animaux avant cette commercialisation. Alors j'avoue que ça m'a bien refroidit cette petite histoire. Pour le moment ce n'est pas fait, mais j'ai du mal à cautionner ça.
Pour en revenir à l'eau de teint So'Bio Etic, elle est sous forme liquide et dixit So'Bio Etic elle doit sublimer la peau d'une voile de teint tout en l'hydratant (sur le papier on nous vend du rêve et c'est ce qui m'a fait craquer, oui femme est faible). Sa texture biphasée confortable et non comédogène se compose de pigments minéraux et d'une phase aqueuse hydratante.
Cette eau de teint lisse le grain de la peau et masque les imperfections sans effet de couvrance. Les pores de la peau respirent, le teint est unifié et éclatant. Quelques gouttes suffisent à parer votre peau d'un teint naturel, tout en transparence.

Niveau formulation, on trouve des pigments minéraux qui fusionnent avec la peau pour une couvrance naturelle et légère, des agents "soft focus" réflecteurs de lumière pour la luminosité du teint, de l'acide hyaluronique hydratant, de l'eau florale de camomille et du bisabolol, aux vertus apaisantes, de la feuille de gingko biloba, riche en actifs reconnus pour atténuer les rougeurs et des extraits de fruits pour un effet coup d'éclat.




Alors, après plusieurs mois d'utilisation, quasiment 3 mois j'ai pu testé cette eau de teint durant l'hiver et aussi maintenant avec les beaux jours qui arrivent. A première vue, le flacon est tout mignon tout petit mais... pas très pratique, à l'ouverture on découvre un petit goulot et c'est tout, pas d'applicateur, pas de spray, alors certes vue la texture c'est bien normal mais du coup on en met souvent à côté, pensez à bien vous mettre au dessus d'un lavabo pour éviter la catastrophe. Un flacon en verre aurait été mieux qu'un flacon en plastique, mais bon le prix ne serait pas le même non plus.

Avant application, il faut bien secouer, comme c'est un produit biphasé, une fois l'eau de teint bien mélangée, je prend le flacon entre mes doigts et avec mon index je récupère du produit que j'applique ensuite sur ma peau, après plusieurs essais je trouve que le rendu le plus naturel et couvrant est obtenu avec le beauty blender, au doigt on étale trop la matière et au pinceau on voit trop les poils du pinceau, le rendu n'est pas jojo. Par contre niveau coloris, j'ai pris la teinte la plus claire 01 Beige Nude et ça correspond plutôt bien à ma peau très claire (quoiqu'un peu trop foncé et je vais expliquer après pourquoi ça me pose des problèmes), elle existe aussi en  02 Beige Eclat et 03 Beige Doré. La couleur se fond bien sur la peau, on a comme un voile coloré sur la peau.

La marque recommande de l'appliquer soit au doigt soit à l'éponge, j'humidifie toujours un peu mon beauty blender, mais malgré ça, je confirme que le rendu n'est vraiment pas assez couvrant, mais alors vraiment pas, limite on peut se demander si on porte quelques chose sauf si on met plusieurs couches (mais alors là on se demande l'intérêt d'une eau de teint qui doit être naturel) comme sur la photo on j'ai dû mettre deux couches sur l'ensemble du teint et 3 couches sur les cicatrices, l'eau de teint file dans les plis et migre dans les pores au fil des heures, au final je me retrouve avec des points de "fond de teint" on va dire sur mes zones de sécheresse, les rougeurs sont un peu estompées mais reviennent au galop en moins d'une heure, les imperfections sot camouflées la première heure et concernant  le grain de peau, il n'est vraiment pas lissé. La tenue est plus que limitée, moins d'une heure.  Au fil de la journée, je me retrouve donc avec un teint qui n'est plus uniforme et qui est plus foncé à certains endroits avec mes cicatrices et rougeurs visibles, le tout avec un aspect maquillage mal appliqué qui fait bien sale.


Avant application, on voit bien les belles cicatrices, quelques boutons (c'est pas ma semaine, ça arrive à tout le monde), le teint qui n'est pas uniforme et le nez rouge à force e me moucher (instantglamourbonjour). 


J'ai lu pas mal de revue sur ce produit de teint qui pour la plupart était plus que positif, sur moi encore une fois ce n'est pas tip top, peut être à cause de ma peau déshydratée et sèche. Et pourtant je mets une crème très nourrissante mais ça ne suffit pas ainsi qu'une base de maquillage.
Je ne désespère pas de trouver enfin un fond de teint qui camoufle, le tout naturellement, pour les peaux sèches, cruelty free, vegan et idéalement bio. Si vous avez des noms, je suis preneuse, hein. Et qui ne coûte pas un rein aussi accessoirement, j'y tiens quand même.


Après application, le teint est plus uniforme mais trop foncé et une heure après l'application, l'eau de teint n'a pas tenu le choc et je me retrouve avec des points d'eau de teint très disgracieux.  Impossible à prendre en photo, mon objectif étant cassé, il ne voulait pas zoomé correctement. Déjà que l'homme a bien râlé pour prendre les photos, (ouifemmeestchiantequand ellesaitcequelleveutetquelhommenefaitpascommefemmeveut...)

Niveau démaquillage, pas de soucis comme l'eau de teint se barre avant la fin de la journée.

Au final, j'étais très emballée par cette eau de teint soit disant hydratante, mais déception, ce n'est guère mieux que les fonds de teint. Le produit ne tient pas mieux et ne camoufle pas mieux même naturellement sauf si on va à la truelle, par contre je tiens à préciser que je n'ai pas fait de réactions, pourtant j'ai la peau sensible et très réactive et avec, pas de boutons, rougeurs et autres joyeusetés. Je pense que cette eau conviendra mieux au peau mixte à grasse.

Si l'aventure de l'eau de teint vous tente, vous devrez débourser 14,90€ pour 30 ml en grande surface.



1 commentaire:

  1. J'ai également pas mal de soucis pour choisir mon fond de teint. Je ne sais jamais quelle texture, ni quelle couleur prendre. Du coup, j’ai arrêté d’en mettre, mais je cherche quand même le produit qui pourra me satisfaire.

    RépondreSupprimer