dimanche 7 août 2016

Taboulet au quinoa gourmand [vegan et sans gluten]

A la maison, on aime le taboulet mais il a bien fallu trouver une solution pour continuer à en manger, après avoir testé plusieurs semoules de maïs, de riz sans gluten, sans être vraiment emballée, j'ai envie trouver une alternative simple, gourmande et économique. 

Le quinoa, naturellement sans gluten est un délice, et pour les végétariens ou végétaliens, c'est une source non négligeable de fer non hémique, le top étant de l'associer avec une source de vitamine C. Ma petite astuce, je rajoute toujours un peu de citron dans mes recettes.  

Par contre, attention à bien vérifier qu'il est bien sans traces de gluten et non contaminé. 




Ingrédients pour 4 personnes:

  • 200 grammes de quinoa non cuit
  • 1 concombre
  • 4 tomates
  • le jus d'un demi-citron
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • des feuilles de menthe


Préparation: 


Mesurer les 200 grammes de quinoa dans un verre, bien rincer ce quinoa sous l'eau, cette céréale contient de la saponine, il faut donc bien la rincer jusqu'à ce que l'eau soit claire et non moussante. Sinon le quinoa sera amer. 

Mettre à chauffer l'équivalent de deux fois le volume de quinoa en eau. Garder en mémoire ce dosage, quelque soit le volume de quinoa, on double toujours l'eau. 

Pendant que l'eau bouille, laver et couper en petits morceaux la tomate et le concombre. Laver la menthe et couper en lamelles fines. Réserver le tout au frais. Presser le jus d'un demi-citron.

Une fois que l'eau est bien chaude, mettre à chauffer le volume de quinoa à feu doux avec un couvercle. Laisser cuire pendant 12 à 15 minutes jusqu'à ce que l'eau soit évaporée. Le quinoa est alors cuit, laisser reposer quelques instant.





Une fois que le quinoa est tiède, rajouter les tomates, le concombre, le citron, la menthe et l'huile d'olive. Mélanger bien le tout et mettre au frais au moins 2 heures, idéalement le taboulet au quinoa est un plat qui se prépare la veille pour qu'il prenne toutes les saveurs. 

Bon appétit.  


1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer