vendredi 12 février 2016

Desert essence à la noix de coco [Enfin la vérité...]

Depuis un bon mois et demi, j'utilise la gamme Desert Esssence à la noix de coco.  J'ai longuement hésité avant de tester cette gamme, car Desert Esssence est une marque Américaine qui est certifiée USDA Organic mais malheureusement ce label ne vaut absolument rien et surtout autorise d'avoir une liste INCI incomplète, en gros le fabriquant peut tronquée la liste des ingrédients en toute sécurité... En tant que consommateur on se sent un peu biaisé quand même.

Sans compter la présence d'ammonium quaternaire dans l'après-shampooing, le BTMS: Behentrimonium methosulfate, ce "quat" empêche les cheveux d'être électrique et permet de faciliter le démêlage.  C'est donc clairement un agent occlusif même très occlusif pour les cheveux, il n'est par contre ni toxique ni dangereux pour la santé, il aura tendance à étouffer le cuir chevelu, donc à bien appliquer sur les longueurs mais au final on aura un effet "siliconé" qui restera puisque qu'il est insoluble dans l'eau. Comme les silicones il a un effet gainant qui camoufle les dégâts causés aux cheveux, mais en aucun cas il ne répare la fibre capillaire, un cheveu cassé/abîmé/fourchu le restera, le seule solution est de couper le cheveu. (Je laisse d'ailleurs un peu de temps à mes cheveux pour qu'ils  repoussent avant de voir si je prend mon courage à deux mains et si je veux couper mes cheveux ou non, des années de lisseurs et une coqueluche cet été ont eu raison de mes belles boucles qui tendent de refaire surface mais en vain).  


A part cette présence de quat, les autres ingrédients sont à peut être clean et comme j'entendais beaucoup parler de cette gamme depuis des années, quand on m'a proposé de commander la gamme dans ma petite boutique bio, j'ai sauté sur l'occasion pour pouvoir enfin de faire un avis sur le sujet.


Concernant le soin protecteur c'est guère mieux, on trouve du Cetrimonium Chloride  qui est aussi un composé d'ammonium quaternaire. Il permet d'émulsifier, conditionner et il est antiseptique c'est donc un biocide assez puissant qui est très toxique et qui détruit tout micro-organisme, il est d'ailleurs classé dangereux et toxique par UFC-Que Choisir. Il faut donc éviter à tout prix les yeux et le cuir chevelu lors de son utilisation, au risque de provoquer des grosses irritations.
On trouve aussi du Polyquaternaire-11 qui est donc un quat aux propriétés anti-bactériennes qui donne brillance et tenue.

Il faut être réaliste, pour qu'un soin soit protecteur d'une chaleur avoisinant les 200° on ne peut pas avoir de produit miracle... sans produits bien chimique et toxique.







La marque Desert Esssence:


Elle est 100% végétalienne, exempt de blé et gluten. J'avoue que ça m'a beaucoup plu. Et de plus les produits sont sans parabènes, sans laurylsulfate et laurensulfate de sodium, sans phtalates, sans colorants artificiels, sans silicones, sans EDTA, sans glycol, sans phosphates et sans ingrédients issus du pétrole.
Les produits sont non testés sur les animaux et avec une formule biodégradable et la marque recoure à l'énergie éolienne pour fabriquer ses produits. Le tout certifié Vegan. 

Donc quand même il faut l'avouer, la marque fait des efforts mais ce n'est pas parfait comme un produit Européen avec un label ou non d'ailleurs, il existe des petites marques françaises qui n'ont pas de label mais qui sont plus que clean, je pense notamment à Denovo, une petite perle Française.


Les produits de la gamme à la Noix de Coco:


Les packagings sont jolis, plutôt neutre pour cette gamme à la Coco. L'odeur est vraiment très agréable excepté le soin protecteur qui a une odeur déroutante, une odeur de noix de coco couplée à des produits tout sauf clean. On le sent direct surtout quand ont la gamme on voit bien la différente avec le shampooing et le revitalisant, c'est d'ailleurs beaucoup de mal avec cette odeur qui heureusement ne reste pas sur les cheveux.




Le shampooing Coconut Shampoo:


Le shampooing est donc destiné aux cheveux secs, il apportera brillance et santé aux cheveux traités avec excès (comprenez brushing, lissage, coloration & autres joyeusetés que l'on fait endurer à nos cheveux) et secs. Ce shampooing infusé d'huile de noix de coco biologique permet d'assurer une bonne hydratation aux cheveux, de lisser les frisottis et de rétablir le lustre naturel de la chevelure. Un usage régulier permet aux cheveux d'avoir une apparence saine et vigoureuse, un cheveux en bonne santé.  

Il est plutôt bien, il hydrate vraiment bien les cheveux et les rend bien brillant. L'odeur de noix de coco est bien présente, donc on aime ou on n'aime pas.  Les frisottis ont tendance à être maîtrisés. Il démêle assez bien les cheveux même en utilisation seule sans après-shampooing.  Il mousse bien, la texture est onctueuse, il faut peu de shampooing, donc c'est un bon point, les cheveux crissent au moment du rinçage. Côté composition, c'est le meilleur des trois, on trouve des agents assez doux comme les bases lavantes Coco Glucoside, Lauryl Glucoside et Decyl Glucoside mais aussi du Sodium Coco Sulfate qui est par contre classé moyennement irritant.  Je ne pense pas le racheter pour autant, je vais me tourner vers des marques plus bio, avant son utilisation mes cheveux étaient dans un état pitoyable, certes ça va mieux mais je ne sais pas si c'est dû à ce shampooing et au reste de la gamme ou au fait que je ne lisse plus mes cheveux (excepté quelques mèches rebelles sur le dessus).





Le revitalisant Coconut Conditionner:


Le revitalisant est donc destiné aux cheveux secs comme toute la gamme Coconut, Il apportera vitalité et santé aux cheveux tout en aidant au lissage de ceux-ci. Ce revitalisant à la noix de coco  et au beurre de karité hydratera en profondeur les cheveux abîmés par la chaleur des appareils coiffant et chauffant.

Il est certes bien hydratant, avec les cheveux sont bien gainés merci le BTMS... L'odeur est bien présente donc comme pour le shampooing on aime ou on aime pas.  Les frisottis sont vraiment élimés avec , les boucles mieux définies. La texture est bien onctueuse, il faut peu de produit et surtout mais alors surtout éviter à tout prix d'en mettre sur les racines, car sinon les cheveux sont déjà tout raplaplas mais en plus, mon cuir chevelu a complètement étouffé (eh oui ça fait des années que je n'utilise plus de silicones & compagnie, que je me lave les cheveux avec des shampooings bio et soins idem voir parfois avec des poudres).  Et du coup j'ai pu redire bonjour à ma dermite séborrhéique...  Autant vous dire que je le finis et je ne le rachète pas. Et puis je n'aime pas cette sensation de cheveux trop gainé.  








Le soin anti-frisottis Coconut Hair Defrizzer & Heat Protector:


Le soin anti-frisottis est donc conçu pour protéger la chevelure contre la chaleur des fers à lisser, à boucler et sèches cheveux tout en permettant d'apporter de la  brillance aux cheveux.   Les extraits de jojoba et de noix de coco permettent de nourrir les cheveux cassants et apaisent les cuirs chevelus secs en les réhydratants (euh what the fuck ... quand on se penche un peu sur la composition...). Le cactus et l'agave imprègnent la chevelure d'hydratation en lui redonnant tout son éclat et le panthénol, ou provitamine B5 pénètre dans la chevelure tout en l'enduisant, ce qui lui assure une protection pratiquement infranchissable contre les dommages causés par les appareils de chauffe.

Alors, comment vous dire, déjà rien qu'en lisant la description sur le flacon, j'ai vraiment l'impression d'être pour une truffe. Comment un produit peut assurer je cite "une protection pratiquement infranchissable contre les dommages de la chaleur", là va falloir m'expliquer, sinon il faut tout de suite faire un brevet de crème permettant d'éviter les brûlures, je pense que ça va faire un tabac... Non mais plus sérieusement, le soin sent très mauvais, quand je l'utilise sur cheveux secs et bien propre avec un fer bien propre, mes cheveux fument, oui oui vous avez bien lu... Alors certes, j'ai bien remarqué que c'est mieux avec que sans, les cheveux sont plus doux, le lissage dure plus longtemps mais bon l'idéal c'est encore sans ce produit et sans fer à lisser, à boucler et autres joyeusetés que l'on infligent à nos pauvres cheveux.  Sans compter que je suis toujours obliger d'ouvrir une fenêtre qu'en j'en mets sinon je tousse...   Et si on a la main lourd, les cheveux sont poisseux et si on l'utilise trop souvent, les cheveux deviennent rêches.



Donc si vous n'êtes pas trop regardantes sur la composition et la provenance,  ce sont des bons produits avec il faut l'avouer des composition moins cracra que L'Oréal et compagnie (Parce qu'on le vaut bien... ) surtout pour le shampooing qui reste le plus clean, mais si tu es comme moi et que tu cherches des soins plus clean pour tes cheveux et naturels alors là passe vite ton chemin et ne fait pas la même erreur que moi en claquant 45€ là dedans (ben oui j'ai acheté le tout dans ma boutique bio 15€ l'un environ), après te reste la solution d'Iberb si vraiment tu veux tester.  


Article non sponsorisé.





1 commentaire:

  1. Merci pour cet article, j'ai exactement le même ressentie sur l'après-shampooing.

    Béné.

    RépondreSupprimer