vendredi 2 septembre 2016

Gâteau moelleux au chocolat et son glaçage [vegan et sans gluten]

La rentrée c'était hier, ici tout s'est très bien passé, j'espère que pour vous aussi. Lily fera sa rentrée l'année prochaine et je profite de cette dernière année avant son périple scolaire pour m'occuper d'elle à temps complet. Comme j'ai pu le faire aussi pour son brother.

A la maison, qui dit rentrée, dit goûter le plus possible fait maison. Et je me devais de partager avec vous mon dernier moelleux au chocolat qui est trop bon (je décline toute responsabilité d'addiction...)

Si vous me suivez, vous devez savoir que je ne suis pas très fan du chocolat mais par contre les enfants si, mais là avec cette recette j'avoue que je me laisse toujours tenter moi aussi par un petit goûter... [ben oui y'a pas de mal à se faire du bien, et puis l'hiver arrive on pourra camoufler les kilos en trop toussa toussa...].





Ingrédients: 


Pour la pâte:
  • 300 grammes de farine de riz 
  • 100 grammes de farine de pois chiches 
  • 30 grammes de poudre de cacao
  • 200 grammes de sucre complet
  • 7 grammes de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre 
  • 350 ml de lait d'amande ou un lait végétal 
  • 250 ml d'huile de pépins de raisin
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille 

Pour le glaçage:
  • 15 grammes de poudre de cacao
  • 2 cuillères à soupe d'huile de coco
  • 200 grammes de sucre glacé
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • 50 ml de lait d'amande
  • 50 grammes de noix de cajou ou d'amandes

Préparation: 


Avant tout, il faut pré chauffer le four à 180°, à la maison j'utilise toujours mon four à chaleur tournante sur mon piano de cuisine. La chaleur est toujours bien répartie et la cuisson est bien meilleur que dans mon ancien four. 

Dans un bol, mélanger les farines qui doivent être tamisées, le sucre, le bicarbonate et le cacao. 
Dans un autre bol, mélanger l'huile, l'extrait de vanille et le lait d'amande, incorporer ce mélange dans l'autre bol et mélanger pendant 1 à 2 minutes. J'utilise toujours mon robot pâtissier KitchenAid pour cette étape. 
Incorporer le vinaigre de cidre et mélanger pendant 2 minutes mais surtout pas plus, au risque de louper le gonflant du moelleux. Le vinaigre de cidre au contact du bicarbonate agit comme une poudre levante en créant des micro billes d'air. Et le goût de vinaigre de cidre s'efface complètement à la cuisson.  







Huiler votre moule avec un peu d'huile de coco, le mien fait 24 cm de diamètre.  

Verser votre préparation dans le moule et enfourner pendant  45 minutes à 180°C, en fonction de votre four il faudra adapter et peut être laisser quelques minutes supplémentaires. Pour vérifier que le moelleux est bien cuit, il suffit de planter un couteau au milieu, la lame doit ressortir propre. 

Pendant que le moelleux cuit doucement, on attaque le glaçage qui donne tout son goût au gâteau, c'est une étape indispensable. 

Dans un bol, on mélanger l'huile de coco et l'extrait de vanille.  Puis on incorpore le cacao et le sucre glace et le lait d'amande que l'on ajoute au fur et à mesure.  A l'aide d'un batteur ou d'un robot pâtissier, battre le mélange jusqu'à ce qu'il devienne bien crémeux.

Broyer vos noix de cajou ou amande.

Réserver votre gâteau et attendre qu'il refroidisse un peu. Puis faire couler votre glaçage dessus à posant votre moelleux sur une grille et saupoudrer des noix de cajou ou amandes. 





Réserver au frais pendant au moins 2 heures pour bien fixer le glaçage, sortir au moins 15 minutes avant de le déguster sinon il sera trop froid et moins moelleux. 

Les enfants adorent cette recette et je dois garder le glaçage qui a coulé sous ma grille (je met un grand plat dessous), je fais des copeaux de glaçage que je rajoute sur le gâteau, plus caloriques tu peux pas mais c'est telleeeeeemeeeeeent bon...

Aller hop, à faire pour ce premier week end de rentrée pour un goûter en famille. 

P.S.: Peut être, je dis bien peut être que bientôt des petites vidéos de cuisine arriveront par ici... 










6 commentaires:

  1. En effet, il a tout pour se laisser tenter. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, je vais d'ailleurs encore le refaire ce soir, les enfants vont être content demain matin au petit déj.

      Bon dimanche Marie.

      Supprimer
  2. ton gâteau est superbe et sans aucun doute extra! j'en rends bonne note!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je viens de voir qu il faut de l huile de pépins de raisin pour votre recette, je ne connais pas. Et sur internet cela coûte environ 17e les 25cl ???? Peut on remplacer cette huile par de l huile d olive ou autre??
    Merci d avance,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, on peut en trouver au rayon huile non bio en supermarché la marque Cauvin qui est nettement plus accessible, la bouteille d'un litre revient à moins de 5€ .


      Bonne journée. Julia.

      Supprimer