mercredi 29 mars 2017

Les meilleurs falafels du monde ? [vegan et sans gluten]

Coucou tout le monde, après une grosse absence sur le blog, j'ai décidé de revenir car franchement ça me manque, même si je suis très active sur ma chaîne Youtube avec mes daily vlogs, l'écriture me manque.

Du coup, on recommence avec une valeur sûre, on va parler nourriture pour changer, j'avoue j'aime beaucoup, pas forcément très sain d'ailleurs.





Depuis notre week end en amoureux à Lyon et notre passage chez Yaafa, je suis obsédée par les falafels. Du coup, pas le choix j'ai décidé de faire moi même mes petites boules à base de pois chiches, Je n'ai même pas cherché à acheter une préparation toute faite, je préfère faire maison et puis comme ça je suis sûre que ça ne contiendra de gluten et de lait et accessoirement que ça soit vegan (je précise que je mange végétalien).





  • 300 grammes de pois chiches secs (très important)
  • 1 cuillère à soupe de coriandre séchée
  • 1 cuillère à soupe de cumin
  • 1 cuillère à café de piment d'Espelette ou de Cayenne
  • 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche
  • 1 cuillère à soupe de persil frais
  • 1 oignon rouge moyen
  • 3 gousses d'ail 
  • 5 grammes de sel marin 
  • une pincée de poivre non moulu



Mettre à tremper dans un saladier d'eau froide les pois chiches secs, couvrir un volume de pois chiches par deux volumes d'eau. Laisser tremper pendant au moins 24 heures, voire idéalement 30 heures, le top c'est quand les pois chiches commencent à germer. On peut aussi changer l'eau de trempage.

Une fois cette étape faite, si vous digérez mal les pois chiches, une solution est possible mais il faut l'avouer elle est simple mais longue, il suffit d'enlever une à une la peau des pois chiches. La digestion des falafels sera plus facile.

Une fois les pois chiches bien égouttés, séchés, émincer finement l'oignon et écraser les gousses d'ail.

Mettre le tout dans un mixeur ou robot de cuisine, j'utilise celui de KitchenAid qui est très puissant et mixer en rajoutant le reste des ingrédients.

Une fois que vous avez une préparation bien mixée avec quelques morceaux de pois chiches, il est temps de formez des petites boulettes, pour vous aidez, vous pouvez prendre une cuillère à soupe ou à glace (le top).







Formez des petites boulettes dans vos mains humidifiées.

Si votre préparation n'est pas parfaite, vous n'arriverez pas à former des petites boulettes sans que celles-ci ne s'effritent, dans ce cas, repassez le tout au mixeur.

Pour la cuisson, vous pouvez opter pour la sauteuse avec un fond d'huile de tournesol ou alors pour les puristes dans un bon gros bain d'huile (friteuse), plongez les falafels dans l'huile de friteuse et attendre qu'ils deviennent bien dorés, égouttez sur un papier absorbant ou torchon prévu juste à cet effet.




Déguster nature, en salade, avec des frites ou en hamburger, avec un peu de ketchup ou de sauce barbecue c'est un vrai délice.

N'hésitez pas à me partager vos photo sur les réseaux sociaux.

Bon appétit.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire