vendredi 14 octobre 2016

Lyon, meilleure destination européenne pour un week end?

Fin Septembre, on s'est fait un petit week end à Lyon avec l'homme pour fêter nos 5 ans de mariage et 12 ans d'amour ensemble (instant guimauve). Comme lors de nos dernières vacances en famille à Andernos (ça me semble être il y a tellement longtemps), j'ai envie de partager avec vous ce petit moment rien qu'à deux (chose qui n'était pas arrivé depuis la naissance de Lucas).




Vous ne pouvez pas passer par le département Rhône Alpes (oui oui je parle volontairement des anciens départements, habitant moi même l'Auvergne, j'ai toujours du mal et encore plus quand je dois renommer mon département d'adoption.) sans passer par Lyon.
Une journée ne suffit pas pour découvrir tous les coins et recoins de cette magnifique ville qu'est Lyon mais déjà vous pourrez découvrir certains endroits qui sont (selon moi) incontournable et tellement beau à voir.

Avant de vous partager tout ça ou plutôt le peu de photos qu'il me reste (ben oui impossible de retrouver mes photos sur mon ordi...enmodedépitée) , j'aimerais vous parler de notre logement pour cette pause parentale qui nous a tellement fait du bien (à refaire sans modération le plus rapidement possible, chéri si tu passes par là...).  Comme pour Andernos où nous avions choisi l'option Airbnb pour plus de facilité avec les enfants, nous avons re signé cette fois-ci.






Pour nous deux, je me suis orientée vers un appartement, pas besoin d'une grande surface, j'ai plus regardé l'emplacement et le style des appartements et le prix aussi, je voulais garder un minimum de budget pour le reste (shopping, visites et restos).  Après des heures de recherches, j'ai opté pour ce Studio dans le 2ème arrondissement, l'appartement est très beau, très propre, la résidence est très sécurisée, au calme, la vue de l'appartement est très belle avec les quais du Rhône d'un côté et l'église Saint Bonaventure de l'autre côté, c'est l'une des églises lyonnaises de la presqu'île, située sur la place des Cordeliers. Les photos parlent d'elles même, rien à redire au vue du tarif, seul bémol mais qui n'a rien à voir avec le logement, la prochaine fois on prendra un appartement ou logement avec une baignoire, car après une folle journée de route puis de marche, ça n'aurait pas été de refus. Le logement ne dispose pas d'un parking, mais à deux pas se trouve le parking sécurisé Grolée certes payant mais au moins on a de la place, il faut compter une vingtaine d'euro pour moins d'une journée.
Bref, je vous recommande vraiment cette location, si l'aventure Airbnb vous tente, cliquer ici pour avoir 30€ sur votre première location.







Concernant la visite de Lyon, nous avons adoré, limite presque craqué sur cette ville que l'on ne connaissait pas vraiment, pour ma part juste de nom et pour Rémy juste de passage quand il était plus jeune et qu'il allait voir sa famille. Mais lors de ces 24 heures à Lyon, on a littéralement adoré, au point de repartir de Lyon en sachant qu'on allait revenir avec les enfants pour leur faire découvrir un restaurant coup de coeur (j'en parlerais après dans ce post).


J'ai particulièrement adoré ce quartier, dont le quartier Saint Jean tellement beau, tellement animé, tellement typique, tellement authentique.  Ces petites rues colorées voire même ruelles pastel pavées , ces cours somptueuses, traboules et gargouilles, la place Saint Jean qui est sublime, et tellement vivante à l'heure de la sortie d'école (je vous avoue qu'à ce moment là, mes deux loulous me manquaient, petit pincement au coeur de ne pas découvrir cette jolie ville avec eux, mais bon il faut aussi penser à soi parfois). La petite herboristerie toute mignonne aussi sur cette place, partagé avec vous sur mon Instagram.   On y trouve aussi de nombreuses crêperies et bouchons lyonnaises (alors certes c'est typique mais c'est loin d'être vegan), pleins de petits commerces dont de l'artisanat mais pas que.  L'ambiance est très médiévale, on se sent tellement petit et tellement bien en même temps.






Le quartier de la Fourvière est aussi magnifique, le parc tellement agréable, et la basilique on en parle ou pas? Je ne suis pas très portée sur les églises, en temps normal c'est pas mon truc mais là cette basilique de la Fourvière est tellement belle, majestueuse, un pur chef d'oeuvre qu'on est littéralement sous son charme. C'est vraiment un lieu très apaisant.  La vue est extraordinaire, on voit vraiment tout Lyon.  On sait déjà que lors de notre prochain mini séjour à Lyon, on ira obligatoirement là-bas pour faire découvrir cette beauté à Lucas qui lui adore les églises. On va faire un heureux, car le mini séjour est déjà programmé pour les vacances de la Toussaint.








A pied, ce quartier se mérite comme la basilique de la Fourvière d'ailleurs, car oui on a tout fait à pied.  Pourquoi ce nom? La Croix Rousse parce que tout en haut de ce quartier se trouve une énorme croix qui a été érigée et qui est de couleur ocre.  Cette colline à Lyon est à voir absolument que ça soit pour les traboules ou pour le gros caillou sur le plateau juste à côté des carrés d'herbes. La vue depuis le plateau est vraiment belle.  D'ailleurs ce gros caillou aurait été soi disant laissé par les glaciers puis charrié par le Rhône.






C'est le quartier central de Lyon, que j'avais choisi pour notre logement et je ne regrette pas du tout ce choix. Il s'étend entre le Rhône et la Saône de la place des Terreaux jusqu'au nouveau quartier de Confluent au sud que nous n'avons pas visité, pas eu le temps et puis on a tellement adoré certains quartiers comme Saint Jean, qu'on a préféré y retourner une seconde fois.  Les immeubles sont somptueux, tous plus beaux les uns que les autres. Et les portes, on en parle des portes, moi avec ma passion des portes, je peux vous dire que là j'ai été plus que servi. Sans parler des nombreuses boutiques, les concepts stores comme Mathûvu et leur papeterie à tomber (j'ai été raisonnable et je n'ai pas craqué pourtant il me faut absolument un agenda, ben oui celui que j'ai acheté commence en Janvier 2017, oui oui vous pouvez me jeter des tomates...), c'est d'ailleurs dans ce quartier que j'ai fais mon shopping avec une grosse session chez Ecocentric (un article sur cette boutique arrive très vite  ainsi que sur mon sac Matt & Nat).






Les berges sont reposantes, celles de la Saône propose plus de 15 km de promenade piétonne, cette parenthèse en plein coeur de la ville fait du bien. L'une des belles ballades c'est le long des quais, quand on longe la Presqu'île le long des quais de la Saône, surtout avec les quais qui sont aménagés. Chéri voulait faire une ballade à vélo, mais je ne suis pas très à l'aise à vélo et puis le premier jour j'avais mis une longue robe Grain de Malice sublime et mon ancien sac à main qui se portait sur l'épaule n'étaient pas très pratique pour faire un tour en vélo (même si après coup, le sac aurait pu être mis dans le panier). Mais il faut l'avouer le lieu se prête parfaitement pour une balade en vélo.
Les navettes fluviales sont aussi une bonne option pour découvrir la Saône et puis je pense que les enfants devraient apprécier.  A tester donc.



Avant de partir, j'avais fais un petit repérage des restaurants vegan et aussi sans gluten même si les enfants n'étaient pas avec nous. D'ailleurs l'article de Sunny Délices est très bien fait sur le sujet. Nous avons vu au fil de nos ballades des restaurants, cantines, salons de thé sans gluten, à tester donc avec les enfants la prochaine fois.




Concernant les restaurants vegan, on avait repéré un restaurant vegan qui nous faisait de l'oeil, Yaafa, à base de falafel. Et comme vous dire, oh my god... je n'ai jamais aussi bien mangé dans un restaurant, l'homme aussi, à tel point que le lendemain midi, au lieu d'aller tester un autre restaurant, nous sommes retourné là-bas, et chéri a même repris un second sandwich, pourtant ils sont très copieux mais tellement bon. Nous avons testé 5 recettes sur 6 présentes sur la carte et j'ai eu un coup de coeur pour le Veggie Fest ou Révolution Verte à base de carotte, aubergine grillée, tomate, concombre, maïs, caviar de poivron et coulis de tomate et falafel bien sûr. . Et cerise sur la pita (oui oui elle était facile celle là...) chez Yaafa tout est sans gluten à l'exception du pain Pita, et sans lait et sans aucuns produits d'origines animales sauf pour la recette Grec qui contient du Philadelphia. Sinon le reste est ok, que ça soit les falafels qui sont 100% sans gluten, sans blé avec une cuisson à la friture exclusivement pour elles, les frites/potatoes maison sont une tuerie (vegan biensûr la tuerie), les salades sont divines, celles aux lentilles j'en parle même pas. Et la citronnade et le thé glacé à volonté sont top. L'ambiance est sympa, sans prise de tête, un restaurant à tester si vous passez sur Lyon, au 17 rue d'Algérie dans le 8éme.
Les prix sont plus que corrects, pour deux personnes en prenant deux menues avec une salade en plus avec boissons comprises on en a eu pour 20€ environ. Moins cher qu'un Mac Do mais tellement meilleur, et pas de sensation d'estomac lourd après, ni de sensation de faim 2 heures après avoir mangé.



On a tellement adoré, qu'on a déjà prévu d'y aller lors de notre petite escapade en famille pendant les vacances. Un restaurant vegan et sans gluten, à base de junk food healthy ça se fête et ça se partage en famille. What else !!!!



Lyon mérite vraiment d'être la première destination européenne pour le temps d'un week end. Vraiment, Lyon est une ville à découvrir.  Promis, je vais refaire des photos que je rajouterais bien sûr, sauf si mon ordi bug encore ou que sais-je.









1 commentaire:

  1. Coucou Julia
    Quel joli post, il me donne vraiment envie de découvrir Lyon, tu l'as superbement décris :)
    Hum le resto vegan me fais saliver :))
    Félicitation pour vos 12 ans d'amour!
    A bientot :)

    RépondreSupprimer