dimanche 28 février 2016

Green Pizza sans gluten & vegan

A la maison, on a une petite tradition, le dimanche soir en général c'est pizza, même quasiment tous les dimanches soirs.  Ben quoi, la pizza c'est franchement trop bon, alors pourquoi s'en priver? Surtout avec une version saine, sans gluten et sans cruauté. Que demander de plus?  

La pâte est toute simple à réaliser, il faudra juste la faire une petite heure avant de débuter la garniture.  Vous pouvez l'agrémenter de légumes de saison ou non, d'un coulis de tomates, d'oignons, d'ail, d’échalotes avec des dés de courgettes grillés ( qu'est-ce qu'il est bon ce coulis).  

Cette fois-ci je n'ai pas mis de faux mage, les enfants sont habitués à ne pas en manger et j'avoue que le goût des faux mage sont "spéciaux". Je ne dirais pas qu'ils sont mauvais, loin de là mais on n'a pas le goût d'un vrai fromage et comme ils n'en mangent jamais, au final on fait largement sans. On a déjà testé les faux mages VioLife, que ça soit au cheddar, celui à la pizza, le parmesan aussi, vous les trouverez ici. 





Pour 2 pizzas de 28/30 cm:


  • 260 grammes de mix pain (en général je prends le Schär même s'il n'est pas bio)
  • 250 ml d'eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 sachet de levure Briochin Alsa sans gluten (meilleure levure testée pour les pizzas)
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 2 cuillère à soupe d'huile d'olive


Faire chauffer l'eau, il faut qu'elle soit tiède, si l'eau est trop froide ou trop chaude, la levure ne prendra pas et la pâte ne sera pas bonne. Laisser la levure s'activer dans l'eau tiède pendant 10 minutes.  

Mettre la farine dans un saladier ou dans le bol de votre robot, je la met dans mon bol de KitchenAid avec le pétrin. Rajouter le sel, le sucre et l'huile d'olive. Pétrir le tout et rajouter l'eau avec la levure, une fois que tous les ingrédients sont dans le bol, pétrir le tout pendant 5 minutes à vitesse moyenne, pour savoir si la pâte est prête à lever, il suffit de regarder si toute la pâte est bien collée sur le pétrin et non sur le bol. Un pâton doit se former autour du pétrin. La pâte doit avoir une consistance souple et non collante sous les mains. 

Une fois la consistance souhaitée obtenue, former une boule en retirant la pâte du pétrin et laisser reposer au moins 30 minutes voire 1 heure dans un saladier, sous un linge humide avec de l'eau tiède (le processus sera activer plus rapidement). Vous pouvez aussi mettre votre boule de pâte dans un four préchauffer à 50°C. 

Une fois le temps écoulé, fariner votre plan de travail avec du mix pain. Séparer en deux la boule et former deux petites boules. Étaler au rouleau pour former les deux fonds de pizzas. Ici on aime bien quand la pâte est fine, mais on peut aussi faire une pâte plus épaisse.  

Petite astuce pour gagner du temps, la pâte à pizza se congèle sans problème, en boule dans un sachet hermétique, comme ça on gagne du temps pour la prochaine pizza. 




La sauce tomate: 


  • 300 grammes de sauce tomate maison ou sinon vous pouvez utiliser la sauce tomate cuisinée aux oignons de Heinz qui dépanne bien
  • 1 courgette
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 2 gousses d'ail
  • un peu de crème de riz Sojade
  • huile d'olive
  • herbes de Provence
  • sel
  • poivre

Émincer les oignons, l’échalote et les gousses d'ail, faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Pendant que tout ça se colorent, couper la courgette en morceaux en enlevant bien le centre. Rajouter les dés de courgettes et faire dorer pendant 3 à 4 minutes à feu doux.

Rajouter la sauce tomate et un peu de crème de riz, laisser mijoter pendant une dizaine de minutes à feu très doux, assaisonner à votre convenance avec les herbes de Provence, le sel et le poivre. 

Réserver la sauce.



La garniture: 


  • Quelques têtes de brocolis 
  • 100 grammes de tofu fumé Soy

Avant de s'occuper de la garniture, faire précuire la pâte à pizza pendant 5 minutes à 180°C dans un four préchauffer. Utiliser une pierre à pizza, la pâte sera délicieuse comme une pizza cuit au feu de bois. Pendant que la pizza précuit, faire cuire à la vapeur les têtes de brocolis et couper en fines lamelles le tofu fumé. 

Une fois la pâte précuite, étaler la sauce tomate sur la pizza et répartir le tofu fumé puis les têtes de brocolis. Cuire 15 minutes à 200°C en veillant bien à la fin à ne pas brûler les têtes de brocolis. Pensez bien à adapter la température en fonction de votre four.  

Garnir de petites feuilles de mâche fraîche ou autre pour plus de verdure. Servir.



Avant cuisson 

Après cuisson

Les enfants aiment cette version, mention spéciale pour les lamelles de tofu fumé qui remportent toujours un franc succès. Cette version n'est pas grasse, on peut rajouter aussi un peu de sauce tomate s'il en reste, juste au moment de servir pour recouvrir les brocolis pour les enfants qui n'aiment pas manger du "vert". 

Bon appétit. 


1 commentaire: