Bonjour, bonjour, l'hiver est là même si certains jours il fait encore bon. Le matin en allant à l'école on sent bien le froid qui pique les joues. Heureusement que j'ai ma panoplie anti-froid (une grosse parka avec une énorme capuche et une écharpe XXL tricotée avec amour par ma maman). Bon certes on ne voit plus mon visage mais au moins je n'ai pas froid. Moi frileuse, non du tout !!!
Depuis plusieurs années, ma peau est une misère, surtout depuis que j'ai stoppé les hormones avec la pilule qu'on m'avait prescrit très jeune vers 13 ans à cause de mes imperfection/boutons qui gâchent la vie quand on est ado. Et Androcur quelques années plus tard pour tenter d'éradiquer ce satané acné, alors certes c'est efficace sur le moment mais je n'avais plus de règles, une humeur de dogue (bon ça j'avoue certains jours c'est encore le cas, personne n'est parfait...) et après des années d'arrêt j'ai depuis la peau sèche, déshydratée avec en prime quelques imperfections, des rougeurs, cicatrices le tout sur un fond bien pâlichon. Mais ça ça vient plutôt de mon taux fer bas que je me traîne depuis des années.
Bref, j'ai toujours une peau de crotte malgré mes efforts pour avoir quelques choses de présentable. En ce moment le plus embêtant, reste quand même qu'avec le froid j'ai extrêmement mal, ma peau se coupe littéralement, surtout sur les mains.
+ ROUTINE du MATIN +
- Je lave toujours ma peau avec une petite débarbouillette (que je fais moi-même avec une face en micro-éponge de bambou Oeko Tex qui permet de désincruster en douceur les impuretés qui ont pu se mettre sur la peau durant la nuit) à l'eau tiède, histoire de réveiller doucement la peau. Comme pour ma routine de cet automne.
- Après avoir bien rincer ma peau, je vaporise de la brume d'eau thermale Jonzac. Elle est très agréable et ma peau la tolère vraiment bien.
- J'enchaîne avec l'huile confort absolue à l'Amande de Weleda, cette huile n'est pas fofolle, elle diminue ma sensation d'inconfort mais pas dans la durée, en fin de matinée ma peau est déjà inconfortable. Elle n'apaise pas plus que ça et je n'ai pas eu l'impression qu'elle renforçait ma peau comme l'annonce Weleda. La peau n'est pas plus lisse ou plus douce, juste nourrit mais ça ne dure pas. Je l'ai testé en démaquillant et je n'aime pas.
- Niveau crème de jour, j'ai pris la même gamme que l'huile, la crème confort absolue à l'Amande de Weleda, et comme l'huile l'effet n'est pas du tout top. Loin de là, la crème est sensée avoir une texture riche et ben franchement je ne trouve pas du tout, à côté de la crème Divine de Lift Argan c'est du pipi de chat. Je suis obligée d'en mettre une belle (grosse) couche pour avoir la peau à peu près présentable. Elle ne réduit pas du tout les sensations d'inconfort, heureusement que j'utilise l'huile avant. Pour ma peau ultra sensible, réactive, sèche et déshydratée je suis obligée d'avoir ce combo, sinon en utilisation seule elle est complètement inefficace. Bref, je me force à finir le tube et je change, d'ailleurs gros dilemme car j'adore la crème Divine de Lift Argan mais depuis qu'ils ont décidé de commercialiser leurs produits en Chine et donc forcément qui dit commercialisation en Chine dit test sur animaux je suis assez mitigée, la crème est extra mais l'éthique de la marque bof bof... [Si par miracle, quelqu'un connaît une crème similaire bio, vegan et qui ne commercialise pas ses produits en Chine sans avoir à donner un rein accessoirement, je suis toute OUI].
Après c'est l'étape du maquillage, il va d'ailleurs falloir que je vous en parle, je vais essayer de tester le fond de teint minéral d'Alima Pure si j'arrive à trouver the teinte et ça c'est pas gagné. Je vais devoir commander des échantillons pour checker les teintes.
+ ROUTINE du SOIR +
- Le soir, j'aime ce petit moment cocooning où je me démaquille avec mon huile de coco Bio (acheté au rayon bio de mon supermarché, à la base pour la cuisine) et puis un jour j'ai tenté cette huile pour le démaquillage et oh miracle, j'adore !!! Cette texture douce, qui fond entre les mains, cette odeur de coco divine, son efficacité redoutable même sur les mascaras waterproof. Bref, je suis conquise. Je vous conseille une huile bio et idéalement en pot en verre c'est nettement plus simple que dans un flacon pour l'utiliser, on prélève une petite quantité dans le pot avec ses doigts bien propres (histoire de ne pas mettre pleins de bactéries dans son pot) et on applique en massant doucement sur le visage en insistant plus longuement sur les lèvres et les yeux en cas de maquillage. Pour enlever l'excédent d'huile et toutes les impuretés présentes sur ma peau j'utilise toujours une débarbouillette avec de l'eau chaude, pour bien éliminer toute l'huile. L'avantage de cette débarbouillette c'est que grâce à sa couleur claire on voit bien s'il reste du maquillage et surtout du fond de teint sur la peau. On peut en trouver chez Les Tendances d'Emma. Jamais testé personnellement mais j'en entends beaucoup de bien.
- Ensuite je nettoie ma peau avec la mousse nuage céleste de Cattier, elle nettoie vraiment bien, on a bien une sensation de propre le tout sans agresser la peau, elle ne décape pas ma peau sensible. Sa mousse est très agréable et ultra légère, une pression suffit pour tout le visage. J'avais lu qu'au bout de quelques utilisation, la mousse devenait liquide et ben pas du tout pour le moment. Le nettoyage est doux et sans savon. Par contre, elle contient des protéines de blé, donc attention en cas d'intolérance au gluten, je sais que mes deux loulous sont aussi sensibles avec le contact. Elle débarrasse bien la peau de cette sensation de gras qui persiste après avoir passer un coup d'eau sur mon visage avec l'huile de coco. L'odeur est très agréable, un peu fleurit grâce à la rose et le bleuet, nettement mieux que mon dernier nettoyant Phyt's (j'en parle dans ma dernière routine).
- Un soir sur deux, j'utilise toujours la brosse nettoyante Mya 2 de Clarisonic. On ne change pas une équipe qui gagne, cette brosse nettoie en profondeur la peau sans l'agresser, le tout avec un embout Cachemire, faut pas oublier que j'ai la peau ultra sensible. J'ai remarqué que les périodes où je zappe cette étape, les boutons sont plus nombreux. [Calculette power]
- Après avoir bien rincer ma peau, je vaporise de la brume d'eau thermale Jonzac. Elle est très agréable et ma peau la tolère vraiment bien. Mais l'éthique de la marque laisse à désirer, c'est le même laboratoire que Lift Argan. Je pense que je vais me tourner vers des hydrolats bio sans rajouts dedans.
- Et le soir, j'ai complètement changé ma routine par rapport à cet automne, il me fallait quelque chose de plus costaud. Je ne mets plus de crème hydratante, j'utilise un combo assez intéressant sur ma peau. J'applique en couche assez épaisse un bon masque hydratant qui n'est malheureusement pas bio, le masque apaisant hydratant d'Avène, en version bio il y a aussi celui de Jonzac mais toujours cette éthique. Avant de l'appliquer sur mon visage, je mets 1 à 2 gouttes (pas plus) d'huile essentielle de Néroli. Le masque en lui même est top pour apporter du confort à la peau, les irritations sont vraiment calmées, ma peau est moins réactive le matin quand j'applique de l'eau dessus. Je laisse le masque toute la nuit sur mon visage, le matin ma peau a tout bu, je l'applique quelques heures avant de me coucher comme ça le produit ne se perd pas sur ma taie d'oreiller (taie d'oreiller que je change régulièrement, car en cas d'acné sur les joues pensait à changer au moins tous les deux jours votre taie et aussi à bien nettoyer votre téléphone, vous m'en direz des nouvelles). Je fais cette routine depuis plus d'un mois et j'ai rajouté l'huile essentielle de Néroli depuis plus de 2 semaines et ma peau est nettement plus jolie, moins d'imperfections, plus souple, moins de rougeurs et les cicatrices sont moins nombreuses. Et puis cette odeur de Néroli (fleur d'Oranger) est juste divine. Par contre, le prix est onéreux, dans ma petite boutique bio il faut compter 22€ le flacon de 2 ml soit 100 gouttes environ. D'où la nécessité d'avoir la main légère !!! La prochaine fois j'investisse dans le format au dessus, car elle est vraiment magique, je pense qu'en cure encore quelques semaines ma peau sera nettement mieux.
Attention avec l'huile essentielle de Néroli, car comme toute huile essentielle il faut être prudent. Ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 3 ans, chez la femme enceinte et allaitante. Ne pas utiliser pure. Et toujours demander l'avis d'un professionnel. Je ferais un article complet sur le sujet.
Je crois que je vais aller voir une naturopathe pour aider ma peau à se refaire une santé et puis ça ne fera pas de mal pour le reste aussi. Mon taux de fer plutôt bas (que je traîne depuis des années, même quand j'étais omnivore, j'avais déjà le même soucis) doit aussi être en cause pour ma peau sèche et complètement déshydratée. Et merci les règles abondantes.
On va refaire une cure de spiruline et se gaver de galettes de lentilles corail ...
Je vois qu'on a pas mal de produits en commun !
RépondreSupprimerps : il y a un concours sur mon blog pour gagner justement des produits Weleda si cela te dit !
Bisous
Je suis allée voir ton site et j'ai découvert un nouveau site du coup merci.
SupprimerIdem que toi peu convaincue par les crèmes visage Weleda....j'ai celle à l'iris pour la nuit mais ça ne suffit pas. En démaquillant je prends huile végétale et hydrolat que j'achète chez Aroma Zone. Pour la journée je viens d'acheter une crème DR Haushka...à suivre.
RépondreSupprimerAh je ne suis donc pas folle, par contre le gel douche et crème de douche Weleda sont très bien. Je cherche une nouvelle crème du coup.
SupprimerIdem que toi peu convaincue par les crèmes visage Weleda....j'ai celle à l'iris pour la nuit mais ça ne suffit pas. En démaquillant je prends huile végétale et hydrolat que j'achète chez Aroma Zone. Pour la journée je viens d'acheter une crème DR Haushka...à suivre.
RépondreSupprimer