mercredi 12 octobre 2016

Riz pilaf et poêlé de courgettes [vegan et sans gluten]

En faisant ce plat il y a quelques jours, je me suis rendue compte que je n'avais pas encore fait de recette à son sujet alors que le riz pilaf est devenu un basique à la maison et les courgettes comment vous dire, elles sont tellement bonnes, fondantes à souhait, on adore ce plat. Et puis, notre voisine nous a gentillement donné quelques unes de ses grosses courgettes par pitié lol (et oui ma tentative de potager a été minable pour cette première année). Du coup, mon maraîcher doit être content de me voir arriver toutes les semaines vu la consommation de courgettes que l'on fait en ce moment. Accompagné de galettes de lentilles corail c'est le repas parfait et trop bon.  Et en dessert, mon dernier moelleux au chocolat  pour finir en beauté.

Pour voir la recette en vidéo, cliquez sur la miniature Youtube:








Riz pilaf: 

  • 250 grammes de riz basmati
  • 1 gros oignon
  • 1 échalotte
  • 600 ml d'eau avec un bouillon de légumes
  • 30 grammes de margarine (St Hubert 41 bio)
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • piment d’Espelette, paprika, sel et poivre

Courgettes fondantes:

  • 3/4 courgettes
  • 1 oignon
  • une briquette de crème de riz Sojade
  • un verre d'eau avec un bouillon de légumes
  • 30 grammes de margarine
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • piment d'Espelette, paprika, sel et poivre






Je commence toujours par les courgettes, car elles mettent plus de temps à cuire et à la maison on aime quand elles sont fondantes. Je commence donc par émincer les oignons pour le riz pilaf et les courgettes. Pendant que les oignons dorent dans la poêle, je coupe les courgettes en 4 puis en petits morceaux, la cuisson sera plus rapide et surtout en bouche ça sera plus agréable si les morceaux sont petits.

Une fois que les oignons sont bien transparents et qu'ils commencent un peu à dorer, je rajoute mes courgettes que je laisse rissoler doucement à feu doux, pendant bien 15 minutes. Pendant que les courgettes dorent doucement, je mets un bouillon de légumes dans un verre d'eau tiède.   
Une fois que les courgettes sont cuitent, je rajoute mon bouillon de légumes, je laisse mijoter à feu doux pendant 5 minutes puis je rajoute la crème de riz, les épices et je laisse mijoter pendant au moins 30 à 40 minutes, parfois 45 minutes, en fonction des courgettes, dés qu'elles sont fondantes,  pour savoir si la cuisson est parfaite, je l'arrête quand je peux couper mes courgettes avec une cuillère sans forcer.







Pendant que les courgettes mijotent, on s'occupe du riz pilaf, comme pour les courgettes, on fait d'abord dorer l'oignon et l’échalote que l'on aura émincer au préalable, à feux doux on rajoute le riz que l'on remue bien pour qu'ils soient parfaitement enrober d'huile et margarine, puis on rajoute le bouillon de légumes tiède et les épices. Pour savoir si le niveau d'eau est suffisant, il faut que le riz soit bien recouvert.

On laisse mijoter à feu doux et à couvert pendant 20 minutes, en surveillant bien vers la fin. Dés que toute l'eau est évaporée, on stoppe la cuisson et on laisse à couvert 5 minutes avant de servir, sinon le riz aura tendance à être pâteux.

Servir bien chaud en rajoutant les courgettes avec la sauce qui est délicieuse.


P.S.: Le bouillon que j'utilise est celui aux légumes de Bjorg et il ne contient pas de sucre ni huile de palme, après c'est une marque bio qui est souvent controversé puisqu'elle appartient au groupe Monsanto, comme Schär d'ailleurs et bien d'autres marques. N'ayant jamais trouvé de bouillon bio sans gluten et vegan avec un bon goût aussi bon que celui-ci je reste avec celui-ci, avec le sans gluten, c'est plus que compliqué. Alors j'achète mon bouillon car franchement je n'ai pas le temps de le faire.  


2 commentaires:

  1. C'est eeeexcellent bravoo !! <3
    Vous êtes toutes les deux de super présentatrices, je suis bluffée par l'assurance de ta fille, et merci de choisir des recettes simples et accessibles ;)

    RépondreSupprimer