mardi 20 octobre 2015

Tarte aux pommes sans gluten, sans lait & sans oeufs

La tarte aux pommes, c'est un dessert que j'aime tout particulièrement, les enfants aussi sans oublier mon homme. Mais jusqu'à maintenant je n'avais jamais réussi à égaler la pompe aux pommes de sa mamie. 




Jusqu'à ce fameux dimanche soir où j'ai décidé d'accompagner la soupe d'une tarte aux pommes pour le dessert.   

Une nouvelle boutique bio venant d'ouvrir, j'ai acheté des nouveaux produits dont la pâte feuilletée sans gluten de Schär, car oui il faut l'avouer la pâte maison c'est bon (quoique parfois avec le sans gluten, sans lait et sans œufs ça fini quelques fois à la poubelle) mais c'est long alors avoir quelques pâte d'avance au congélo c'est parfait pour la maman indigne que je suis.  


Pour 6 personnes:

  • 1 pâte feuilletée sans gluten, sans lait et sans oeufs Schär
  • 200 grammes de compotes de pommes maison
  • 3/4 pommes bio
  • 40  grammes de poudre d'amandes
  • 30 grammes de sucre complet
  • 1 gousse de vanille bio

La compote :


Faire en premier la compote, vous pouvez garder la peau des pommes, je préfère l'enlever car les enfants n'aiment pas toujours. J'épluche mes pommes après les avoir lavé bien sûr (car bio ne veut pas dire ne pas laver hein!!!), j'enlève les pépins et on coupe tout ça en petits morceaux et direction la cocotte pour une cuisson à feu doux avec un peu d'eau pour éviter que les morceaux n'accrochent et le jus d'un citron.  Au bout d'une vingtaine de minutes on rajoute quelques pincées de sucre et encore 10 minutes dans la cocotte en surveillant tout ça pour éviter de brûler sa compote. 
Une fois la cuisson finie, il ne reste plus qu'à mixer la compote et réserver pour la suite. 


La tarte: 


Pendant la cuisson de votre compote, vous pouvez faire pré-cuire votre pâte feuilletée dans un four pré-chauffer à 180° pendant 5 minutes avec des billes en céramique pour éviter que la pâte ne monte trop et fasse des bulles (c'est du vécu!!!).

J'épluche le restant de mes pommes si ce n'est pas déjà fait et je les coupe en fines tranches (la cuisson sera plus facile et homogène comme ça). J'étale une première couche de compote de pommes sur mon fond de tarte puis je mets la poudre d'amande et je recouvre des fines tranches de pommes. Ensuite je rajoute le sucre sur le dessus pour finir par la gousse de vanille. 

Puis j'enfourne pendant 5 minutes à 180° puis pendant 15 à 20 minutes à 160° (à voire en fonction de la puissance de votre four), à la maison je le mets dans mon four à chaleur tournante. 

La cuisson est finie lorsque le dessus est bien dorée et que la pâte croustille.  






Il ne reste plus qu'à déguster, l'idéal tiède avec une boule de glace à la vanille. Un pur délice. 

P.S.: Promis la prochaine fois je ferais l'effort de faire ma pâte feuilletée avec en prime la recette.  


1 commentaire: