jeudi 21 juillet 2016

Hello Andernos les Bains




Petite parenthèse pour m'excuser de mon absence, le retour de vacances, l'envie de profiter de ma famille et dernièrement une vilaine gastro pour Lucas et Lily ont eu raison de moi... On sort tout juste la tête de l'eau pour le dernier détail, croiser les doigts pour moi en espérant que cette fois-ci c'est vraiment bien fini...  

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous savez que nous avons passé une petite semaine à Andernos-les-bains, dans le bassin d'Arcachon.  Nous avons adoré ces mini vacances, même si on ne sait pas spécialement reposé, il faut dire que de base des vacances avec des enfants ce n'est pas de tout repos et en plus, on a choisi l'option vadrouille, on voulait vraiment voir le plus de choses possible. Le coin est tellement beau et encore par manque de temps on n'a pas pu tout faire (une bonne excuse pour y retourner...).

En plus de vous partager nos photos de vacances, j'aimerais aussi partager avec vous des petites choses si vous comptez un jour y aller.



Comme je vous l'avez expliqué dans mon dernier article, nous avons opté pour l'option Airbnb, solution la plus adaptée avec des enfants et quand on a des contraintes d'allergies alimentaire.

Nous sommes partis sur la semaine à cheval entre Juin et Juillet, du coup les grandes vacances n'étaient pas encore commencées officiellement et on n'a évité les bouchons, le monde, la queue tout en profitant pleinement de notre séjour, car il faut l'avouer on a vraiment eu du beau temps, juste un petit jour où il a fait gris.








Notre maison, la maison Fantasia à Andernos-les-bains est vraiment bien située, à quelques centaines de mètres de plage et de la jetée d'Andernos où on trouve des glaciers, restaurants et petites boutiques de saison, dans un quartier très calme. La maison est vraiment agréable, spacieuse, très bien équipée, la terrasse est top, sans vis-à-vis, on peut garer la voiture dans la cour, le wifi fonctionne parfaitement. Les deux seuls bémols, sont les oreillers qui n'étaient pas très propres (la prochaine fois on prendra nos oreillers mais là on avait clairement un manque de place dans la voiture, une Cactus qui s'avère assez compacte pour partir en vacances à 3 adultes et 2 enfants) et la douche qui a quelques soucis d'étanchéité, du coup de la moisissure s'invite sur le receveur de la douche. Mais malgré ça, je vous recommande vraiment cette location, si l'aventure Airbnb vous tente, cliquer ici pour avoir 25€ sur votre première location. Nous, ça ne sera pas la dernière fois, c'est sûre. (En pleine recherche pour un week end en amoureux en Septembre.).











Nous avons choisi l'option Airbnb pour pouvoir préparer les repas, nettement plus simple avec des allergies, mais il faut l'avouer un resto de temps en temps et une petite glace le soir en se baladant au bord du bassin c'est agréable.

Pour les courses, pour ne pas perdre de temps, j'avais commandé au drive d'Intermarché avant de partir (2/3 jours avant), une fois arrivée à Andernos et avoir débarrassé les bagages, l'homme a été cherché les courses du drive pendant que je m'activais au ménage avec ma mère. Intermarché propose quelques produits sans gluten et sans lait, mais l'offre est nettement moins importante que dans notre Carrefour habituel, du coup pour palier à ça, j'avais pris des "choses" sans gluten et sans lait dans nos bagages.

Pour les aliments plus spécifiques vegan, il y a une biocoop "Grain de blé" (83 Boulevard de la République, 33510 Andernos-les-bains), à quelques centaines de mètres de la maison. Les prix sont cher par contre, surtout les fruits et légumes.




Pour les restaurants, nous avons fait le tour des restaurants du bord de la jetée pour connaître l'offre. On peut trouver quelques tapas sans gluten et/ou sans lait à la Villa Rad'O avec une vue sur le bassin (2 Avenue du Général de Gaulle 33510 Andernos-les-bains), nous n'avons pas testé ce bar/restaurant/glacier. Les produits ne sont pas certifiés, donc attention pour les intolérants qui sont très sensibles, comme pour tous les restaurants, on ne peut jamais être à l'abri d'une contamination croisée, pour Lucas et Lily on a eu de la chance, pas de soucis.

On a trouvé deux autres restaurants qui proposaient des plats sans gluten et/ou sans lait, et quand je dit proposer, ça veut dire qu'ils sont sérieux et qu'ils proposent un classeur avec des fiches qui répertorient tous les allergènes dans chaque plat. Ça montre leur sérieux contrairement aux restaurants qui n'avaient pas de classeur et qui surtout ne savait même pas ce qu'était le gluten... un comble pour des restaurateurs...  Enfin bref, si vous voulez une belle vue, il y a le restaurant panoramique Les Tamaris au 2 Place Louis David, 33510 Andernos-les-bains qui propose pas mal de plats sans gluten et/ou sans lait et certains plats sont végétaliens (je n'irais pas dire vegan comme les restaurants du bord de mer proposent beaucoup de fruits de mer). Tout est fait maison, ils peuvent adapter des plats en fonction des allergies. Par contre, comme la Villa Rad'O manger végétalien est compliqué, mais les intolérants au gluten et/ou au lait trouveront leur bonheur.

Nous avons choisi le restaurant Moule&Beef (Avenue du Général de Gaulle, 33510 Andernos-les-bains), les enfants avaient pas mal de choix et surtout le personnel du restaurant s'est adapté aux allergies des enfants en modifiant leur dessert qui dans le menu enfant était forcément avec du gluten ou du lait, du coup ils ont eu le droit à la soupe de fraise qui était délicieuse, elle n'a pas fait long feu, que ça soit pour Lily ou Lucas. Le service a été rapide, les plats étaient bons et les frites étaient vraiment bonnes. Je recommande vraiment ce restaurant, je pense que c'est le même patron qu'aux Tamaris car les enfants ont eu des coloriages avec un ballon à effigie des Tamaris.  Par contre, pour un plat végétarien ou végétalien il faudra demander gentillement pour une salade avec une assiette de frites.

Et enfin, gros coup de cœur pour le glacier Sorbet d'Amour 1953 qui propose des glaces ou sorbets sans gluten et sans lait, les enfants ont pu profiter d'une glace à la nougatine sans gluten et sans lait tous les soirs.  Il se trouve non loin du restaurant Les Tamaris au 2 avenue Pasteur 33510 Andernos-les-bains. Et on peut en trouver d'autres sur le Bassin.




A Gujan-Mestras, il y a aussi une pizzeria sans gluten et possibilité d'avoir sans lait sur simple demande, mais malheureusement nous n'avons pas pu y aller, manque de temps ce jour là, car la version sans gluten n'est disponible que le mardi soir, durant toute la journée la cuisine est entièrement nettoyée pour éviter tout risque de contamination, la gérante connaît bien le problème comme elle est elle-même intolérante. Pizzeria Cocci pizz au 116 Cours République 33470 Gujan-Mestras.

Nous avons vraiment adoré le Bassin, à refaire car nous n'avons pas pu tout voir, Arcachon à refaire et aussi le nord du bassin que nous n'avons pas  pu faire à fond. Parfait avec des enfants, si vous aimez profiter à fond de la plage et barboter dans l'eau, n'oubliez pas que dans le bassin, il faut vivre au rythme des marées.  Je vous laisse sur ces quelques photos.

La Dune du Pilat 

La Dune du Pilat avec son banc d'Arguin 



La Corniche 



Le village Le Canon

 Dans les petites ruelles du village Le Canon 







A la pointe du Cap Ferret avec la Dune du Pila en fond, côté Corniche




De retour à Andernos (rue qui mène à la plage depuis notre maison)



Quand je visite une ville pour la première fois, ce que j'adore par dessus tout, c'est me balader, me promener encore et encore, découvrir l'ambiance, les petites ruelles, les petites boutiques, trouver de chouettes restaurants sans gluten et sans lait et idéalement où je pourrais manger veggie :-)  Il a tellement de choses à faire dans le Bassin d'Arcachon que nous n'avons pas eu le temps de tout faire. Eh les vacances c'est aussi un peu de repos même si on a pas spécialement choisi cette option là pour cette fois-ci.


  • La Dune du Pilat (ou Pyla):

Idéalement, il vaut mieux arriver le matin, avant midi pour trouver facilement une place sur le parking payant de la Dune. Ombragé, on trouve des petites boutiques de vacances sympas, des petits resto avant de gravir la Dune, on a opté pour l'option escalier (en même temps avec Lily en porte bébé Manduca sur le dos de son papa, Lucas avec son pistolet à eau, moi avec le gros sac de plage et ma mère qui n'est plus toute jeune, c'était nettement plus simple). En plein soleil et bien chargé, les molets piquent en arrivant en haut... Mais alors cette vue en arrivant en haut est sublime que ça soit du côté océan ou du côté terre. Le banc d'Arguin d'un côté et de l'autre côté on aperçoit des grosses villas. 
Débute alors la descente pour pouvoir profiter un peu de la fraîcheur de l'eau, on pose nos serviettes, Lucas barbotte dans l'eau et Lily reste elle râleuse face au sable (heureusement qu'elle a vite aimé le sable jusqu'à aller le manger le dernier jour...). 
Après quelques heures de baignades et quelques coups de soleil malgré de la crème solaire qu'il me restait de l'été dernier et qu'il n'avait pas été ouverte #merciAvènepourlescoupsdesoleil), on repart tranquillement mais cette fois-ci en passant sur la droite de la côte, du côté de la Corniche en passant derrière le beach bar, nettement plus simple, du coup on a fait un petit détour dans les quartiers prisés d'Arcachon).  
Expérience à refaire, vue magnifique, prix du parking raisonnable, à faire absolument. 

  • Andernos-les-bains:
Nous avons beaucoup aimé Andernos-les-bains, une petite station balnéaire à taille humaine, de petites ruelles, des petites commerçants, une proximité agréable, des petites plages désertes en cette fin Juin. Le plaisir de se balader les pieds dans le sable humide à marée basse, découvrir la célèbre Jetée d'Andernos à marée basse au haute. Découvrir une architecture typique du Bassin d'Arcachon. Seul regret, nous n'avons pas pu faire la balade dans le Bassin en bateau pour aller découvrir l'Île aux Oiseaux et les cabanes tchanquées, vraiment pas de bol, c'est bien sûr pendant notre semaine de vacances qu'il n'y avait aucune balade de prévu... Tant pis, ça sera pour une autre fois.  

  • Arcachon et sa ville d'hiver (et les autres aussi d'ailleurs):
Arcachon est vraiment une ville magnifique, moi qui adore les belles maisons, les belles portes (#passionportes) pendant que notre belle porte d'entrée toute moulurée attend patiemment d'être posée #lagaléredestravaux, j'ai été servie, Arcachon et plus particulièrement la ville d'hiver est un petit paradis d'architecture. On en prend plein les yeux à chaque coin de rues.  Si vous aimez les vieilles pierres, il faut absolument le faire. Les plages sont aussi très belles, par contre souvent prisées, elles sont vite noires de monde et ça on aime moyen, on a préféré Andernos pour ce point là.  

  • Le Canon: 
On a découvert ce petit village par hasard, le jeudi matin les enfants étaient fatigués, du coup on a opté pour l'option découverte de la côte en voiture, et arrivé au village Le Canon, on s'est arrêté pour  les jolies maisons et vraiment quelle belle découverte, d'abord la petite jetée avec cette sublime vue sur la Dune du Pilat et les petites ruelles au bord de l'eau. Pour témoigner de la beauté des lieux, une mariée était venue faire le shooting de son mariage. Vraiment sublime.  Pour les amoureux de photo, c'est le spot à faire. 

  • La pointe du Cap Ferret:  
Après notre périple au village Le Canon, on s'est arrêté par hasard à la pointe du Cap Ferret et encore une fois, quelle belle découverte, le panorama sur la Dune du Pilat, la beauté de la côte sauvage, les rouleaux qui se cassent sur le sable, j'adore, ça me rappelle mes souvenirs d'enfance quand j'habitais vers Libourne et que les week-ends d'été mes parents nous emmenés à Carcans. La plage à la pointe est sublime, très grande, malheureusement nous n'avons pas pu profiter de toute la plage car une partie s'érode trop et devient dangereuse. Petit détail que les enfants ont adoré sur cette plage, enfin non d'ailleurs deux détails, le premier les rouleaux, Lucas qui jusque là avait une peur bleue de l'eau, s'est éclaté mais alors littéralement, Lily aussi d'ailleurs, il fallait la tenir pour éviter qu'elle n'aille directement dans les rouleaux. De beaux moments en famille pour se créer de jolis souvenirs. :-) Et enfin, le bruit du sable, oui oui j'ai bien dit le bruit du sable, ceux qui y sont déjà allés, savent de quoi je parle, le sable a un bruit caoutchouteux sous nos pieds, tellement rigolo pour les enfants.  




Il reste bien d'autres choses à faire, comme la balade de l'Île aux oiseaux et de ses sublimes cabanes tchanquées, le village de Biganos et ses couleurs arc-en-ciel, le banc d'Arguin à voir de plus près, La Teste de buch et ses paysages à couper le souffle, Gujan-Mestres et ses 7 ports tellement authentiques, La Teich et ses multitudes de paysage ou encore Audenge, Arès , Lanton, Lège-Cap-Ferret, autant de petits villages qui méritent d'être vu.

Si comme nous, vous n'aimez pas spécialement les endroits très peuplés, que vous aimez par contre les plages sauvages à perte de vue, la beauté des villages authentiques, vivre au rythme des marées, alors le Bassin est fait pour vous. 

Bonnes vacances à toutes et à tous.  


2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le style de votre blog ! au plaisir de vous lire et vanter les plaisirs de cette belle région !

    RépondreSupprimer
  2. Bla bla bla bla bla tout ça c'est faux les gens sont pas du tout accueillants la ville est sale les locations de vacances et habitation à l'année sont insalubre il n'y a pas grand chose à faire on peut pas se garer. La plage n'est pas nettoyé il y a des canettes des morceaux de papier dans la ville.

    RépondreSupprimer