mercredi 27 juillet 2016

Pizza d'été au curry vegan & sans gluten

Ah la nourriture, j'adore, je pourrais passer ma journée à manger, à faire à manger aussi, la semaine dernière les enfants étaient malades, surtout Lily, du coup pendant plus d'une semaine à part faire l'infirmière je n'ai pas fais grand chose. Alors quand la miss a commencé à aller mieux, j'en ai profiter pour passer derrière mon piano. Piano que j'aime d'amour aussi, pour les curieux et curieuses, ma planche d'inspiration pour ma cuisine est ici, quand elle sera finie je vous en dévoilerais plus. (ah la la les travaux, on en verra jamais le bout!!!). 

Pour la pâte on peut la faire ou si grosse flemme maintenant la plupart des supermarchés proposent des fond de pâte sans gluten et souvent sans lait pour les pizzas. Celles de Carrefour sont très bien par exemple et ça dépanne bien quand on avait pas prévu l'option pizza.  





Pour 2 pizzas de 28/30 cm:


  • 260 grammes de mix pain (en général je prends le Schär même s'il n'est pas bio)
  • 250 ml d'eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 sachet de levure Briochin Alsa sans gluten (meilleure levure testée pour les pizzas)
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 2 cuillère à soupe d'huile d'olive


Faire chauffer l'eau, il faut qu'elle soit tiède, si l'eau est trop froide ou trop chaude, la levure ne prendra pas et la pâte ne sera pas bonne. Laisser la levure s'activer dans l'eau tiède pendant 10 minutes.  

Mettre la farine dans un saladier ou dans le bol de votre robot, je la met dans mon bol de KitchenAid avec le pétrin. Rajouter le sel, le sucre et l'huile d'olive. Pétrir le tout et rajouter l'eau avec la levure, une fois que tous les ingrédients sont dans le bol, pétrir le tout pendant 5 minutes à vitesse moyenne, pour savoir si la pâte est prête à lever, il suffit de regarder si toute la pâte est bien collée sur le pétrin et non sur le bol. Un pâton doit se former autour du pétrin. La pâte doit avoir une consistance souple et non collante sous les mains. 

Une fois la consistance souhaitée obtenue, former une boule en retirant la pâte du pétrin et laisser reposer au moins 30 minutes voire 1 heure dans un saladier, sous un linge humide avec de l'eau tiède (le processus sera activer plus rapidement). Vous pouvez aussi mettre votre boule de pâte dans un four préchauffer à 50°C. 

Une fois le temps écoulé, fariner votre plan de travail avec du mix pain. Séparer en deux la boule et former deux petites boules. Étaler au rouleau pour former les deux fonds de pizzas. Ici on aime bien quand la pâte est fine, mais on peut aussi faire une pâte plus épaisse.  

Petite astuce pour gagner du temps, la pâte à pizza se congèle sans problème, en boule dans un sachet hermétique, comme ça on gagne du temps pour la prochaine pizza. 



La sauce tomate: 


  • 300 grammes de sauce tomate maison ou sinon vous pouvez utiliser la sauce tomate cuisinée aux oignons de Heinz qui dépanne bien
  • 1 courgette
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 2 gousses d'ail
  • un peu de crème de riz Sojade
  • huile d'olive
  • herbes de Provence
  • sel
  • poivre

Émincer les oignons, l’échalote et les gousses d'ail, faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Pendant que tout ça se colorent, couper la courgette en morceaux en enlevant bien le centre. Rajouter les dés de courgettes et faire dorer pendant 3 à 4 minutes à feu doux.

Rajouter la sauce tomate et un peu de crème de riz, laisser mijoter pendant une dizaine de minutes à feu très doux, assaisonner à votre convenance avec les herbes de Provence, le sel et le poivre. 

Réserver la sauce.



La garniture: 


  • 100 grammes de tofou (tofu) au curry, je prend la marque SOY.
  • un peu de crème de riz Sojade. 
  • des haricots rouges en boîte (Carrefour bio)
  • du maïs en boîte (Carrefour bio)
  • une tomate

Avant de s'occuper de la garniture, faire précuire la pâte à pizza pendant 5 minutes à 180°C dans un four préchauffer. Utiliser une pierre à pizza, la pâte sera délicieuse comme une pizza cuit au feu de bois. De temps en temps, Lidl met en vente des pierres à pizza qui sont top pour le prix. Pendant que la pizza précuit, faire cuire à la vapeur les têtes de brocolis et couper en fines lamelles le tofu fumé. 

Une fois la pâte précuite, étaler la sauce tomate sur la pizza et répartir le tofu au curry puis les haricots rouges égouttés, le maïs égouttés et la tomates tranchées en fines lamelles. Cuire 15 minutes à 200°C en veillant bien à la fin à ne pas brûler la garniture. Les haricots rouges vont sûrement "éclater" sous l'effet de la chaleur mais le goût reste.  Pensez bien à adapter la température en fonction de votre four. Pour info, les indications sont donnés pour le four à chaleur tournante sur mon piano de cuisson Falcon. 

Garnir de petites feuilles de mâche fraîche ou autre pour plus de verdure. Servir.

Bon appétit.


2 commentaires:

  1. Humm elle a l'air super bonne ta pizza ! C'est rigolo d'y mettre du mais, je n'y avait jamais pensé, je testerai ;-)
    Et sinon, une petite erreur s'est glissée dans ton article, tu as écris "je pourrais manger ma journée à manger" mais je compatis, je suis aussi de la team ventre sur pattes :p ^^

    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est trop bonne, on fait cette recette au moins une fois par semaine, miss Lily adore le maïs, une véritable addiction. Merci pour la faute, je vais voir ça de suite. :-)

      Julia

      Supprimer