dimanche 4 février 2018

Crème chocolat banane au tofu soyeux

Aujourd'hui, je vous partage l'une de mes dernières recettes, une recette que les enfants adorent, parfait en dessert ou peut être pour le petit déjeuner. 


Pour info, le tofu est du lait de soja (soya) que l’on laisse cailler et que l’on presse afin d’obtenir une pâte blanche. Le soja est très riche en eau, il se révèle être une très bonne source de protéines et de fer. Le tofu est peu calorique et a de multiples vertus. Il permet de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang, de lutter contre l’hypertension artérielle et ses isoflavones aident à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.



J'avais déjà fait il y a quelques temps une crème au chocolat et aux cacahuètes au tofu soyeux, cette fois-ci j'ai voulu incorporer des bananes pour un côté plus sain, parfait pour un petit déjeuner équilibré pour les enfants.  



Le tofu soyeux est top, il est peu gras et permet de remplacer la crème fraîche, le beurre et même les œufs en fonction des recettes.  










Ingrédients pour 4 verrines Le Parfait:

  • 400 grammes de tofu soyeux
  • 2 bananes bien mûres
  • 3 cuillères de sirop d'agave
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • 100 grammes de chocolat noir sans gluten
  • 1 banane pour le topping




Faire fondre au bain marie le chocolat coupé au préalable en carrés, pendant ce temps commencer à écraser les deux bananes bien mûres.

Une fois le chocolat bien fondu, rajouter le sirop d'agave, puis le tofu soyeux et l'extrait de vanille. Fouetter le tout au robot ou à la main, mais de manière énergique surtout pour bien aérer le tofu soyeux (ça permettra de lui donner une texture bien aérer), et rajouter les deux bananes et mixer le tout pendant quelques minutes.  





Une fois le mélange bien homogène, répartir dans les verrines et réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (idéalement 24 heures), avant de servir. 

Vous pouvez aussi rajouter des rondelles de banane sur le bord de la verrine, pour la déco et aussi parce que c'est trop bon.  



Cette recette est top, le tofu soyeux permet d'apporter un petit côté frais et non gras, ça ne reste pas sur l'estomac comme avec une crème "conventionnelle" on va dire.

Bon appétit. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire