lundi 8 décembre 2014

Biscuits de Noël aux amandes sans gluten et végétaliens !!!

Ah Noël, j'adore... c'est la période de l'année que j'aime le plus. La magie de Noël, les décorations, les illuminations de Noël qui malgré mes 27 ans m'émerveillent toujours autant, faire des cadeaux aux gens que l'on aime, se retrouver en famille, voir les yeux de Lucas en découvrant son grand sapin avec pleins de lumières, le voir découvrir ses cadeaux après le passage du Père-Noël,  j'aime vraiment toute l'ambiance de Noël... Et cette année, Lily 8 mois découvre tout doucement l'esprit de Noël.  

Cette période de l'année me rend joyeuse et généreuse. Et aujourd'hui, j'ai eu envie de faire plaisir à mon p'tit loulou en lui faisant des biscuits de Noël aux amandes. Une odeur de Noël imprègne toute la maison. 






Pour une quinzaine de grands bonhomme (emporte pièce de 10 cm de haut):

  • 120 grammes de farine de riz
  • 40 grammes de fécule de maïs
  • 60 grammes de sucre blond de canne
  • 40 grammes d'amandes en poudre
  • 4 cuillères à soupe d'eau
  • 2 cuillères à soupe d'huile de colza
  • 2 cuillères à soupe de purée d'amande


Dans un bol, mélanger le sucre avec la poudre d'amande. 

Dans un autre bol, mélanger les farines, l'eau, l'huile et la purée d'amande. Incorporer le sucre et la poudre d'amande. Pétrir bien la pâte pour former une boule.

Si la pâte est trop friable, rajouter un peu d'huile et au contraire si elle est trop collante, rajouter un peu de farine de riz.

Laisser reposer la pâte une vingtaine de minutes, pré-chauffer votre four à 180°.

Fariner votre plan de travail et vos mains, puis étaler la pâte à environ 4/5 millimètres à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. N'hésitez pas à bien fariner vos mains et la pâte lors de cette étape.  

Découper votre pâte à l'aide d'emporte pièce et mettre sur une feuille de papier sulfurisé. Enfourner les bonhommes aux amandes à 170° pendant 15 à 20 minutes selon la puissance de votre four. Les biscuits sont cuits quand ils commencent à dorer dans le four, à surveiller souvent pour éviter un accident de cuisson !!!




Laisser reposer les bonhommes aux amandes quelques minutes avant de les manipuler. Ils vont encore durcir en refroidissant.




Il ne reste plus qu'à déguster, ici mon petit Lucas a déjà presque tout dévoré, j'ai juste eu le temps d'en sauver un, l'ultime de ma fournée. 

Julia.



2 commentaires:

  1. ça sent bon dit donc !! Purée d'amande tu entends quoi par ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici la purée d'amande.http://www.jeanherve.fr/category.php?id_category=66

      Supprimer