jeudi 10 décembre 2015

Galettes de lentilles corail sans gluten & vegan

Je ne sais pas vous, mais moi il y a des mots qui me mettent l'eau à la bouche... Depuis que je suis devenue vegan, les lentilles corail en font partis et  j'adore toutes les recettes à base de cette légumineuse.

Aujourd'hui, je vous livre ma recette préférée à décliner dans plusieurs repas, les galettes de lentilles corail où comment créer une addiction folle.  Addiction saine en plus, car les lentilles ont une grande valeur nutritive, elles permettent de garder la ligne, de prévenir les maladies cardiovasculaires, de couvrir les besoins en fer, faire le plein de vitamines B et réduire le taux de cholestérol. Le tout avec une cuisson rapide, que demander de plus !!!




Pour 6 à 8 galettes: 


  • 250 grammes de lentilles corail
  • 30 à 40 grammes de farine de riz
  • 1 oignon jaune
  • 15 grammes de graines de chia
  • un peu de sauce tomate 
  • paprika
  • piment d’Espelette

Faire cuire les lentilles corail dans 750 ml d'eau, à feu doux pendant 12 à 15 minutes. Pendant que les lentilles cuisent, émincer l'oignon. 
Une fois la cuisson terminée, mélanger les lentilles bien égouttées avec l'oignon, la farine de riz, les graines de chia, la sauce tomate et les épices en rajouter du sel et du poivre à votre convenance. 

Mixer le tout pour obtenir une pâte homogène. La pâte doit se tenir, elle ne doit pas être trop molle, si c'est le cas, rajouter un peu de farine.  Les graines de chia permettent de lier un peu la pâte.  

Préchauffer votre poêle avec un peu d'huile d'olive et former des boules de tailles égales. Mettre les boules dans la poêle et aplatisser les boules à l'aide d'une spatule pour obtenir 2 à 3 cm d'épaisseurs, laisser cuire à feu doux quelques minutes et retourner la galette. 

Réserver dans un plat au four le temps de finir toutes vos galettes. Et voilà, les galettes sont prêtes. 

Pour les enfants vous pouvez aussi les faire plus petites, pour les plus gourmands on peut les faire frire aussi. La texture restera moelleuse à l'intérieur et croquante à l'extérieur. 





Vous pouvez décliner cette recette avec d'autres légumineuses et dans de nombreuses recettes, avec des pommes rissolées et une salade, avec des pommes sautées et des haricots verts, dans un burger vegan (un délice, c'est mon repas préféré).  

Vous pouvez jouer sur le goût avec les épices, les oignons, de l'ail, de l’échalote, selon vos envies.  

N'hésitez pas à reproduire la recette et à me montrer le résultat ou même vos déclinaisons.  


Bon appétit.  




10 commentaires:

  1. Moi aussi j'adore les lentilles corail, j'en ai mangé pas plus tard que ce midi ;)
    J'essaierai ta recette (je n'ai pas de graines de chia ni de farine de riz, tu penses que je peu remplacer par de la farine de blé ou de la maizena ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux remplacer la farine de riz par une farine de blé ou maizena et les graines de chia c'est pour le "bon gras" surtout mais ce n'est pas indispensable. Bises

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Vu ton message Instagram, la recette est bonne. :-)

      Supprimer
  3. Hello, je viens de faire ces galettes et c'est très bon !! pour ma part j'ai fait revenir l'oignon avant avec des épices indiennes et j'ai rajouté du concentré de tomates. Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Océane, merci pour le retour, ça fait plaisir !!!

      Julia. :-)

      Supprimer
  4. Salut Julia!
    Recette testée ce soir! Tout le monde à apprécié.
    Merci! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ah super je suis ravie si tout le monde a apprécié. :-) Bisous

      Supprimer
  5. Je vais tenter cette recette ce midi :) Ca a l'air succulent! Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer