jeudi 31 décembre 2015

Gâteau de Noël 2015 (vegan & sans gluten)

Le gâteau de Noël, cette année je n'avais pas envie de faire un gâteau "lourd" et gras comme une bûche pâtissière en version sans gluten & vegan bien sûr. J'avais envie de légèreté et surtout je voulais un dessert de Noël tout blanc avec une touche de dorée comme la décoration de la table.  



Il faut bien que le dessert reste dans le thème quand même, mais tout en se distinguant au milieu de la table festive.  

J'ai donc opté pour une valeur sûre, mon gâteau aux amandes avec de la confiture de fraise.  Pourquoi ce gâteau? Parce que le gâteau en lui même se tient bien et il n'est pas trop humide pour autant, la pâte à sucre n'aime pas l'humidité et il doit être assez solide pour supporter le poids de la pâte à sucre.  



La base du gâteau: 


Pour la recette de la base, voici le lien.  Il vous faudra deux gâteaux pour faire le montage du gâteau de Noël. Pour info, on peut préparer le gâteau la veille, il ne sera plus autant moelleux mais ça ira quand même.  

La garniture: 


Une fois les deux gâteaux refroidis, il ne reste plus qu'à étaler sur le premier gâteau la confiture de fraise (ici version maison de cet été, un délice). Puis on recouvre avec le second gâteau et là on  procède à la seconde étape, recouvrir le gâteau avec la pâte à sucre.  




La pâte à sucre:


Avant de commencer, malaxer la pâte entre vos mains avec du sucre glace.  Puis pour étaler la pâte à sucre, j'utilise toujours mon tapis en silicone avec du sucre glace Jean Hervé, et j'étale avec mon rouleau à pâtisserie en silicone recouvert au préalable de sucre glace.  Et toujours travailler le même côté pour avoir un côté uniforme qui sera sur le dessus du gâteau. 

Une fois la pâte à sucre bien étaler uniformément, on peut mettre de la confiture pour bien faire adhérer la pâte à sucre au gâteau, mais ce n'est pas nécessaire. Pour cette fois-ci, je ne l'ai pas fait, j'avais envie de légèreté, les repas de Noël ne sont pas réputés pour être light.  

Petite astuce pour recouvrir son gâteau, enrouler délicatement la pâte à sucre sur son rouleau et dérouler doucement sur le gâteau.  Puis lisser la pâte sur le gâteau à l'aide d'un lisseur. 

Tous mes ustensiles viennent de la boutique FéerieCake. Si ça t'intéresse, je peux te parrainer et tu auras 3€ de réduction sur ta première commande. Un petit mail (clique ici) si besoin.  




Vient l'étape de la déco qui est grandement facilité grâce aux accessoires comme les flocons poussoirs. Puis on parsème de petites étoiles trop mignonnes. Normalement je n'achète jamais de produits avec plus de 3 E mais là c'est Noël et je voulais un joli gâteau, donc petite entorse à la règle, et puis ici la pâte à sucre c'est surtout pour la déco on ne l'a mange pas.  


Allez je file, je dois en faire un second pour ce soir, pour le réveillon du 31.  Ben oui, j'ai vu large dans ma commande de pâte à sucre. 

Bon réveillon du 31 et à l'année prochaine !!!

Article non sponsorisé.  



2 commentaires:

  1. Il est magnifique mais perso , je ne mange pas de sucre raffiné :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) la pâte à sucre c'est vraiment exceptionnel.

      Supprimer