vendredi 30 septembre 2016

Famille Zéro Déchets (ou presque), au quotidien #1 [Go Green]

Le zéro déchets, on en entend souvent parler, certains diront que c'est une mode, un peu comme comme le sans gluten et le sans lait, à la maison c'est quelques chose de quotidien et qui restera même si cette soit disant mode s’essouffle.

Avant d'avoir des enfants, je ne faisais pas du tout attention à tout ça, mais maintenant ça a bien changé.

Quelques mois après la naissance de Lucas, j'ai commencé à me poser une multitude de questions, sur l'environnement, sur le bio, sur le recyclage, je me questionnais sur l'avenir de mon loulou, ce qui lui resterait dans plusieurs années.




A cette époque, Lucas a fait une énorme réaction aux couches jetables que j'utilisais, des Pampers, il avait les fesses complètement à vif, on a dû trouver une solution car c'était vraiment catastrophique, on a testé les couches lavables, plusieurs modèles, des Pop In de Close Parents, des Petits Dessous en classiques et en intégrales, des Lulu nature et bien d'autres modèles, marques. Niveau absorption, j'étais satisfaite mais pas complètement, du coup comme je n'étais pas fan du rendu, je me suis mise à la couture, j'étais complètement novice. Les premières couches sont arrivées, suivies des lingettes lavables, des carrés démaquillants, des débarbouillettes, le tout en lavables bien sûr.


1 | Les lingettes lavables, les carrés démaquillants lavables

Que ça soit pour les enfants ou pour moi, à la maison, on utilise des lingettes lavables depuis des années. J'ai un stock assez conséquent, en plus d'être économique, c'est écologique, et tellement plus sain. J'ai opté pour des tissus tout doux, tout coloré, en double face et surtout Oeko tex, c'est-à-dire sans substances chimiques, parfait pour les enfants.  S'il y a bien un truc à éviter ce sont les lingettes avec du phénoxyéthanol, qu'il faut bannir complètement. Je lave le tout en même temps que le reste de mon linge, avec une famille de 4, le lave linge tourne tous les jours du coup je n'ai pas besoin de les stocker avant le lavage, en cas d'utilisations pour changer bébé, on peut les rincer d'abord à l'eau si selles.
Et pour mes carrés démaquillants je ne pourrais plus repasser sur des cotons qui sont blanchis et qui nécessitent énormément d'eau pour leur production sans compter la multitude de pesticides et autres produits chimiques nécessaire à la culture du coton...
On peut en trouver dans des nombreux magasins bio, sur Internet aussi j'aime l'éthique de "Les Tendances d'Emma".

2 | Les couches lavables

J'ai consacré un article complet aux avantages des couches lavables (d'ailleurs la suite est toujours en brouillon), je suis une convaincue pourtant à la base c'était pas gagné. Comme les lingettes c'est économique, écologie et tellement plus sain pour les fesses de nos bébés. Mes couches lavables étant trop petites pour Lily et ayant revendu ma machine à coudre, je pense que je vais commander des couches Hamac pour tester.  Le Made in France et la finesse de la bête m'attire.





3 | Le compost

Le compost, c'est un gain conséquent sur le volume de nos poubelles, sachant qu'en plus on consomme énormément des légumes et fruits à la maison. En plus d'être écologique et de nous permettre de diminuer nos poubelles, c'est aussi très bénéfique pour le jardin. Actuellement en test pour cet aspect là, notre compost sera prêt dans quelques mois, même si le jardin n'est pas encore très garnie niveau arbustes et plantes (c'est pas faute d'avoir essayer mais je n'ai mais alors vraiment pas la main verte, à mon grand désespoir, je fais tout crever...), j'ai vraiment hâte de tester cet or noir.

4| La coupe menstruelle

Ah la coupe menstruelle, cette chose qu'on entend de plus en plus parler sur la toile que ça soit dans des blogs, sur les chaînes Youtube de beauté, cet ovni dont je ne connaissais pas l'existence il y a encore quelques années, est aujourd'hui devenu un petit indispensable tous les mois et je ne peux plus m'en passer. Grâce à la coupe menstruelle, fini les serviettes hygiénique et autres tampons blindés des pesticides qui finissent souiller à la poubelle sans être recyclés. Sans compter l'économie réalisée au quotidien. Un article spécialement sur le sujet arrive.


5 | Les mouchoirs en tissus

Même principe que les lingettes lavables, c'est plus écologique, plus économique (même si à l'achat l'effort est plus important, celui-ci est vite rentabilisé surtout avec les premiers rhumes qui arrivent) et c'est carrément plus doux que les mouchoirs jetables (même les supers mouchoirs qui n'irritent soit disant pas la peau). On peut opter pour des modèles basiques ou ultra colorés comme ceux de Lamazuna.




6 | Les chiffons en microfibres

Je les adore, j'en ai tout un stock dans mon placard de cuisine que j'utilise pour quasiment tout mon ménage avec un peu de vinaigre blanc, du savon noir et des huiles essentielles. J'en ai certains qui sont spécialement conçu pour la poussière, pour nettoyer ma cuisine, pour les wc, pour le sol, les vitres... bref, j'en ai pour tout, ça ne revient pas cher du tout et comme le reste c'est économique et écologique. Je ne pourrais plus revenir aux lingettes inhibées de produits chimiques et en plus cerise sur le gâteau, on peut utiliser les chiffons en microfibres pour remplacer le sopalin. Niveau lavage, dans la machine avec les draps, les torchons à 60° et c'est parfait, rien de plus à faire.  J'ai prévu aussi un article sur le sujet du ménage bio, vegan et écolo. Disponible dans les supermarchés, magasins de déco, magasins de bricolage...


7 | Les goûters maison

J'avoue que j'ai toujours des biscuits sans gluten et sans lait à la maison pour les jours où je n'ai pas le temps de faire un gâteau et aussi parce que les enfants ont envie de leur biscuit préféré chacun, il faut bien leur faire plaisir aussi. Mais le fait maison en pâtisserie c'est quand même l'idéal, en plus de savoir ce qu'il y a exactement dans chaque gâteau, c'est plus économique, plus écologique si comme moi vous n'utilisez plus de sacs plastiques mais des sacs réutilisables en tissus pour le vrac. Bon sauf pour la farine, avec les allergies des deux loulous pour le moment pas le choix on doit rester sur des farines certifiés "sans" qui forcément sont sur emballées. En général, j'en fais deux fois par semaine, dans le top 3 des gâteaux maison on a les madeleines aux amandes, les muffins choco banana et le moelleux au chocolat.




8 | Le vrac

Depuis quelques temps, j'ai investis dans 3 lots de sacs à vrac en tissus, 2 pour les fruits et légumes et 1 pour les légumineuses. De mémoire, un lot revient à environ 3,50€, alors certes c'est toujours plus cher que les sacs plastiques qui ne sont plus distribués ou les sacs marrons disponible dans les épiceries vrac mais il faut savoir que ces sacs marrons, même s'ils sont triés, ils ne pourront pas être recyclés car ils arrivent en bout de vie... Alors autant les refuser et investir dans un pochon de sacs à vrac.


9 | Les jus de fruits et légumes maison

Toujours pour maîtriser les provenances et les compositions, les jus de fruits et/ou de légumes maison c'est quand même extra, en plus de découvrir de nouveaux goûts (je ne pensais jamais un jour devenir limite accro au jus de pomme carotte céleri ou encore betterave orange ananas), les jus frais permettent de diminuer les emballages en carton ou plastique, certes l'investissement de base est conséquent si l'on souhait acheter un centrifugeuse ou un extracteur de jus qui est lui encore plus onéreux (je réfléchis à ce sujet, ma centrifugeuse commence à peiner). Avec les restes des jus, on peut faire des gâteaux ou bien on peut les composter, pour rester dans un attitude zéro déchets.

10 | Les laits végétaux maison

Comme les jus de fruits et légumes c'est tellement mieux de faire ses laits. C'est quand même ultra simple, certes ça prend du temps mais niveau goût c'est vraiment incomparable, tellement meilleur. Fini les briques en carton et surtout les arômes et carraghénanes. En plus, ça permet de recycler les bouteilles en verre de jus de fruits.





Voilà pour ma petite contribution du zéro déchets, je n'invente rien, ce sont des astuces connues et reconnues mais pour que ça soit bénéfique il faut les appliquer.

On ne peut pas être parfait et avoir un quotidien zéro déchets, mais presque zéro déchets c'est déjà bien, même si ce n'est qu'une chose ou deux au quotidien, un petit geste, c'est déjà énorme. Ne vous décourager pas surtout, même à la maison on a des échecs, vous aurez toujours des "zérosceptiques" pour critiquer, pour décourager, pour dire que ce n'est jamais assez, alors que bien souvent ce sont eux même qui ne font rien du tout. Certains pensent que cette vie n'est pas pérenne mais juste une mode de vie excessif alors que nous de demander rien aux autres. Dés que l'on ne rentre pas dans le moule, de toute façon on attire les critiques, mais ma foi que ça soit en bien ou en mal au final on parle beaucoup du zéro déchets et petit à petit l'oiseau fait son nid.





2 commentaires:

  1. Bonjour et bravo pour votre démarche !
    Bienvenue au club ;)
    Il va falloir que l'on se penche sur les laits et jus de fruits car ici toujours en brique ...
    AU plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour ce commentaire si bienveillant :-)

      Bon dimanche. Julia.

      Supprimer