dimanche 28 février 2016

Green Pizza sans gluten & vegan

A la maison, on a une petite tradition, le dimanche soir en général c'est pizza, même quasiment tous les dimanches soirs.  Ben quoi, la pizza c'est franchement trop bon, alors pourquoi s'en priver? Surtout avec une version saine, sans gluten et sans cruauté. Que demander de plus?  

La pâte est toute simple à réaliser, il faudra juste la faire une petite heure avant de débuter la garniture.  Vous pouvez l'agrémenter de légumes de saison ou non, d'un coulis de tomates, d'oignons, d'ail, d’échalotes avec des dés de courgettes grillés ( qu'est-ce qu'il est bon ce coulis).  

Cette fois-ci je n'ai pas mis de faux mage, les enfants sont habitués à ne pas en manger et j'avoue que le goût des faux mage sont "spéciaux". Je ne dirais pas qu'ils sont mauvais, loin de là mais on n'a pas le goût d'un vrai fromage et comme ils n'en mangent jamais, au final on fait largement sans. On a déjà testé les faux mages VioLife, que ça soit au cheddar, celui à la pizza, le parmesan aussi, vous les trouverez ici. 





Pour 2 pizzas de 28/30 cm:


  • 260 grammes de mix pain (en général je prends le Schär même s'il n'est pas bio)
  • 250 ml d'eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 sachet de levure Briochin Alsa sans gluten (meilleure levure testée pour les pizzas)
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 2 cuillère à soupe d'huile d'olive


Faire chauffer l'eau, il faut qu'elle soit tiède, si l'eau est trop froide ou trop chaude, la levure ne prendra pas et la pâte ne sera pas bonne. Laisser la levure s'activer dans l'eau tiède pendant 10 minutes.  

Mettre la farine dans un saladier ou dans le bol de votre robot, je la met dans mon bol de KitchenAid avec le pétrin. Rajouter le sel, le sucre et l'huile d'olive. Pétrir le tout et rajouter l'eau avec la levure, une fois que tous les ingrédients sont dans le bol, pétrir le tout pendant 5 minutes à vitesse moyenne, pour savoir si la pâte est prête à lever, il suffit de regarder si toute la pâte est bien collée sur le pétrin et non sur le bol. Un pâton doit se former autour du pétrin. La pâte doit avoir une consistance souple et non collante sous les mains. 

Une fois la consistance souhaitée obtenue, former une boule en retirant la pâte du pétrin et laisser reposer au moins 30 minutes voire 1 heure dans un saladier, sous un linge humide avec de l'eau tiède (le processus sera activer plus rapidement). Vous pouvez aussi mettre votre boule de pâte dans un four préchauffer à 50°C. 

Une fois le temps écoulé, fariner votre plan de travail avec du mix pain. Séparer en deux la boule et former deux petites boules. Étaler au rouleau pour former les deux fonds de pizzas. Ici on aime bien quand la pâte est fine, mais on peut aussi faire une pâte plus épaisse.  

Petite astuce pour gagner du temps, la pâte à pizza se congèle sans problème, en boule dans un sachet hermétique, comme ça on gagne du temps pour la prochaine pizza. 




La sauce tomate: 


  • 300 grammes de sauce tomate maison ou sinon vous pouvez utiliser la sauce tomate cuisinée aux oignons de Heinz qui dépanne bien
  • 1 courgette
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 2 gousses d'ail
  • un peu de crème de riz Sojade
  • huile d'olive
  • herbes de Provence
  • sel
  • poivre

Émincer les oignons, l’échalote et les gousses d'ail, faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Pendant que tout ça se colorent, couper la courgette en morceaux en enlevant bien le centre. Rajouter les dés de courgettes et faire dorer pendant 3 à 4 minutes à feu doux.

Rajouter la sauce tomate et un peu de crème de riz, laisser mijoter pendant une dizaine de minutes à feu très doux, assaisonner à votre convenance avec les herbes de Provence, le sel et le poivre. 

Réserver la sauce.



La garniture: 


  • Quelques têtes de brocolis 
  • 100 grammes de tofu fumé Soy

Avant de s'occuper de la garniture, faire précuire la pâte à pizza pendant 5 minutes à 180°C dans un four préchauffer. Utiliser une pierre à pizza, la pâte sera délicieuse comme une pizza cuit au feu de bois. Pendant que la pizza précuit, faire cuire à la vapeur les têtes de brocolis et couper en fines lamelles le tofu fumé. 

Une fois la pâte précuite, étaler la sauce tomate sur la pizza et répartir le tofu fumé puis les têtes de brocolis. Cuire 15 minutes à 200°C en veillant bien à la fin à ne pas brûler les têtes de brocolis. Pensez bien à adapter la température en fonction de votre four.  

Garnir de petites feuilles de mâche fraîche ou autre pour plus de verdure. Servir.



Avant cuisson 

Après cuisson

Les enfants aiment cette version, mention spéciale pour les lamelles de tofu fumé qui remportent toujours un franc succès. Cette version n'est pas grasse, on peut rajouter aussi un peu de sauce tomate s'il en reste, juste au moment de servir pour recouvrir les brocolis pour les enfants qui n'aiment pas manger du "vert". 

Bon appétit. 


lundi 22 février 2016

Ma petite robe bleue [Look du jour]

En ce moment, on alterne entre les jours où il fait super froid et les jours où il fait chaud pour la saison, un avant goût des beaux jours. Aujourd'hui, c'était plutôt un avant goût des beaux jours, j'ai eu envie de mettre ma petite robe bleue toute simple, avec des collants opaques, une ceinture prune en simili cuir, un trench bleu marine, une écharpe parce que j'ai toujours froid et je choppe vite un mal de gorge et des Nike (qui ne sont pas Vegan mea culpa mais sans cuir) et puis elles sont tellement choupi, bien girly, je les adore... 

Un look tout simple pour une ballade en famille, un dimanche classique.  


Un petit Jules s'est incrusté sur certaines photos... 



Robe Kiabi

Trench bleu foncé Pimkie

Ceinture en simili cuir Pimkie

Echarpe Promod

Collant noir Dim


Lunettes Sonia Rykiel





Toujours pas de vernis, en mode cruche je me suis coupée/entaillée un doigt en coupant un oignon (mais c'était pour la bonne cause le riz pilaf était trop bon), alors le vernis on verra plus tard...  

vendredi 19 février 2016

Wishlist Vegan [Go Green]

J'aime les jolies choses, les jolies choses qu'on utilise tous les jours et aussi celles qu'on utilise de temps en temps, qui parfois il faut l'avouer sans futile, mais dans la vie le futil est utile et nécessaire au moral. Alors quand en plus on peut allier le côté Vegan, Bio, Made In France, Ethic dans l'équation, c'est cool...

Mon anniversaire arrivant aussi à grands pas, je lance un message subliminal à mon mari s'il passe par là...  (Qui ne tente rien n'a rien...). 








mardi 16 février 2016

Pancakes sans gluten & vegan

Les pancakes, je n'en avais jamais fait avant quelques mois, je connaissais bien ces petites crêpes qui sont bien plus épaisses que nos crêpes traditionnelles. Aux Etats-Unis, les pancakes sont souvent mangés le matin au petit déjeuner avec du sirop d'érable.

Ici, le matin, c'est souvent la course, j'ai toujours un mal fou à me lever alors à part le week end, la semaine on oublie ce délicieux déjeuner qui prend trop de temps faut l'avouer (même en préparant la pâte la veille au soir, faut bien les cuire le matin), je préfère rester bien au chaud dans mon lit. (Moi feignasse non du tout). Du coup c'est plutôt pour le goûter.




Ingrédients pour une dizaine de pancakes:


  • 150 grammes de mix sans gluten (mélange de farine)
  • 70 grammes de fécule de maïs
  • 30 grammes de farine de pois chiches (indispensable pour avoir du moelleux)
  • 50 grammes de sucre de complet
  • 200 ml de lait de soja
  • 40 ml d'huile neutre (colza, pépins de raisin)
  • 4 grammes de levure
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • une pincée de vanille

Préparation: 


Mélanger dans un récipient les farines, la fécule, le sucre, la levure, la vanille. Une fois le tout bien homogénéisé à l'aide d'un fouet, verser lentement et mélanger doucement  le lait de soja, l'huile et le vinaigre de cidre.

Laisser reposer la pâte au moins une heure avant de commencer la cuisson des pancakes.

Faire chauffer une poêle à pancakes ou une poêle normale (dans ce cas on peut en faire plus à la fois) avec un peu d'huile sur feu moyen.

Verser une petite louche et faire cuire 1 à 2 minutes sans étaler la pâte contrairement à une pâte à crêpe.  Quand le pancake commence à avoir des petits trous et qu'il ne colle plus à la poêle,  on peut le retourner à l'aide d'une spatule pour bien faire dorer la seconde face.

Les pancakes seront bien moelleux à l'intérieur.  A servir chaud avec un peu de sucre ou du sirop d'érable.  Ou pour une recette encore plus gourmande, faire poêler des bananes tranchées avec un peu de sucre et déglacer au jus d'orange, à servir sur les pancakes encore tièdes.  Un délice.







Pendant la cuisson, faire bien attention à ce que la chaleur soit bien répartie surtout si vous faites plusieurs pancakes en même temps, pour éviter que les pancakes ne brûlent.

La quantité de lait végétal sera à adapter en fonction de la consistance de votre pâte qui ne doit pas trop s'étaler dans la poêle.

Bonne dégustation.












lundi 15 février 2016

Mon Bootcut ♥ à Montpeyroux [Look du jour]

Eh hop, voici mon premier look posté sur le blog, après une ballade en famille à Montpeyroux, un joli petit village du Puy-de-Dôme (le pays des Volcans).  Et quoi de mieux qu'un look casual, surtout en de ce début de semaine.  Un pull aux manches amples sans laine que j'aime d'amour, un jean bootcut trop confortable, des bottines en faux daim parfaites pour allonger la gambette toute molle, une parka en fausse fourrure trop chaude et une écharpe XXL sans laine faite par ma mère avec amour rien que pour moi. Mes vêtements ne sont pas certifié Vegan mais je ne porte pas de matières animales que ça soit cuir, laine, fourrure, tout est faux dans ma tenue.  Et oui, je sais on ne me voit même plus derrière cette grosse écharpe mais je suis trop frileuse et il faisait un vent du tonnerre. 





Manque mon joli vernis Une (une jolie teinte rouge) que j'adore pour égayer un peu ce look, mais certains jours, on ne trouve pas le temps de se faire les ongles et en ce moment on va dire que c'est plus que récurrent. C'est ça quand on n'a pas une seconde à soi. 

Deuxième chose que j'adore, c'est mon Bootcut et définitivement, j'adore cette coupe, même si le slim ou skinny même le droit me vont aussi très bien, je préfère de loin le Bootcut, ça permet d'allonger mes gambettes (si toi aussi tu fais 1m65 voire moins tu vois de quoi je parle) surtout avec les talons top confort.  




Pull Camaieu 

Jean Bonobo

Débardeur H&M

Bottines Creeks

Parka Soft Grey

Echarpe Home Made

Lunettes Sonia Rykiel

Boucles d'oreilles Swarovski








 P.S.: La prochaine fois, je ferais un effort pour sourire.  :-)  Bonne semaine.  







vendredi 12 février 2016

Desert essence à la noix de coco [Enfin la vérité...]

Depuis un bon mois et demi, j'utilise la gamme Desert Esssence à la noix de coco.  J'ai longuement hésité avant de tester cette gamme, car Desert Esssence est une marque Américaine qui est certifiée USDA Organic mais malheureusement ce label ne vaut absolument rien et surtout autorise d'avoir une liste INCI incomplète, en gros le fabriquant peut tronquée la liste des ingrédients en toute sécurité... En tant que consommateur on se sent un peu biaisé quand même.

Sans compter la présence d'ammonium quaternaire dans l'après-shampooing, le BTMS: Behentrimonium methosulfate, ce "quat" empêche les cheveux d'être électrique et permet de faciliter le démêlage.  C'est donc clairement un agent occlusif même très occlusif pour les cheveux, il n'est par contre ni toxique ni dangereux pour la santé, il aura tendance à étouffer le cuir chevelu, donc à bien appliquer sur les longueurs mais au final on aura un effet "siliconé" qui restera puisque qu'il est insoluble dans l'eau. Comme les silicones il a un effet gainant qui camoufle les dégâts causés aux cheveux, mais en aucun cas il ne répare la fibre capillaire, un cheveu cassé/abîmé/fourchu le restera, le seule solution est de couper le cheveu. (Je laisse d'ailleurs un peu de temps à mes cheveux pour qu'ils  repoussent avant de voir si je prend mon courage à deux mains et si je veux couper mes cheveux ou non, des années de lisseurs et une coqueluche cet été ont eu raison de mes belles boucles qui tendent de refaire surface mais en vain).  


A part cette présence de quat, les autres ingrédients sont à peut être clean et comme j'entendais beaucoup parler de cette gamme depuis des années, quand on m'a proposé de commander la gamme dans ma petite boutique bio, j'ai sauté sur l'occasion pour pouvoir enfin de faire un avis sur le sujet.


Concernant le soin protecteur c'est guère mieux, on trouve du Cetrimonium Chloride  qui est aussi un composé d'ammonium quaternaire. Il permet d'émulsifier, conditionner et il est antiseptique c'est donc un biocide assez puissant qui est très toxique et qui détruit tout micro-organisme, il est d'ailleurs classé dangereux et toxique par UFC-Que Choisir. Il faut donc éviter à tout prix les yeux et le cuir chevelu lors de son utilisation, au risque de provoquer des grosses irritations.
On trouve aussi du Polyquaternaire-11 qui est donc un quat aux propriétés anti-bactériennes qui donne brillance et tenue.

Il faut être réaliste, pour qu'un soin soit protecteur d'une chaleur avoisinant les 200° on ne peut pas avoir de produit miracle... sans produits bien chimique et toxique.







La marque Desert Esssence:


Elle est 100% végétalienne, exempt de blé et gluten. J'avoue que ça m'a beaucoup plu. Et de plus les produits sont sans parabènes, sans laurylsulfate et laurensulfate de sodium, sans phtalates, sans colorants artificiels, sans silicones, sans EDTA, sans glycol, sans phosphates et sans ingrédients issus du pétrole.
Les produits sont non testés sur les animaux et avec une formule biodégradable et la marque recoure à l'énergie éolienne pour fabriquer ses produits. Le tout certifié Vegan. 

Donc quand même il faut l'avouer, la marque fait des efforts mais ce n'est pas parfait comme un produit Européen avec un label ou non d'ailleurs, il existe des petites marques françaises qui n'ont pas de label mais qui sont plus que clean, je pense notamment à Denovo, une petite perle Française.


Les produits de la gamme à la Noix de Coco:


Les packagings sont jolis, plutôt neutre pour cette gamme à la Coco. L'odeur est vraiment très agréable excepté le soin protecteur qui a une odeur déroutante, une odeur de noix de coco couplée à des produits tout sauf clean. On le sent direct surtout quand ont la gamme on voit bien la différente avec le shampooing et le revitalisant, c'est d'ailleurs beaucoup de mal avec cette odeur qui heureusement ne reste pas sur les cheveux.




Le shampooing Coconut Shampoo:


Le shampooing est donc destiné aux cheveux secs, il apportera brillance et santé aux cheveux traités avec excès (comprenez brushing, lissage, coloration & autres joyeusetés que l'on fait endurer à nos cheveux) et secs. Ce shampooing infusé d'huile de noix de coco biologique permet d'assurer une bonne hydratation aux cheveux, de lisser les frisottis et de rétablir le lustre naturel de la chevelure. Un usage régulier permet aux cheveux d'avoir une apparence saine et vigoureuse, un cheveux en bonne santé.  

Il est plutôt bien, il hydrate vraiment bien les cheveux et les rend bien brillant. L'odeur de noix de coco est bien présente, donc on aime ou on n'aime pas.  Les frisottis ont tendance à être maîtrisés. Il démêle assez bien les cheveux même en utilisation seule sans après-shampooing.  Il mousse bien, la texture est onctueuse, il faut peu de shampooing, donc c'est un bon point, les cheveux crissent au moment du rinçage. Côté composition, c'est le meilleur des trois, on trouve des agents assez doux comme les bases lavantes Coco Glucoside, Lauryl Glucoside et Decyl Glucoside mais aussi du Sodium Coco Sulfate qui est par contre classé moyennement irritant.  Je ne pense pas le racheter pour autant, je vais me tourner vers des marques plus bio, avant son utilisation mes cheveux étaient dans un état pitoyable, certes ça va mieux mais je ne sais pas si c'est dû à ce shampooing et au reste de la gamme ou au fait que je ne lisse plus mes cheveux (excepté quelques mèches rebelles sur le dessus).





Le revitalisant Coconut Conditionner:


Le revitalisant est donc destiné aux cheveux secs comme toute la gamme Coconut, Il apportera vitalité et santé aux cheveux tout en aidant au lissage de ceux-ci. Ce revitalisant à la noix de coco  et au beurre de karité hydratera en profondeur les cheveux abîmés par la chaleur des appareils coiffant et chauffant.

Il est certes bien hydratant, avec les cheveux sont bien gainés merci le BTMS... L'odeur est bien présente donc comme pour le shampooing on aime ou on aime pas.  Les frisottis sont vraiment élimés avec , les boucles mieux définies. La texture est bien onctueuse, il faut peu de produit et surtout mais alors surtout éviter à tout prix d'en mettre sur les racines, car sinon les cheveux sont déjà tout raplaplas mais en plus, mon cuir chevelu a complètement étouffé (eh oui ça fait des années que je n'utilise plus de silicones & compagnie, que je me lave les cheveux avec des shampooings bio et soins idem voir parfois avec des poudres).  Et du coup j'ai pu redire bonjour à ma dermite séborrhéique...  Autant vous dire que je le finis et je ne le rachète pas. Et puis je n'aime pas cette sensation de cheveux trop gainé.  








Le soin anti-frisottis Coconut Hair Defrizzer & Heat Protector:


Le soin anti-frisottis est donc conçu pour protéger la chevelure contre la chaleur des fers à lisser, à boucler et sèches cheveux tout en permettant d'apporter de la  brillance aux cheveux.   Les extraits de jojoba et de noix de coco permettent de nourrir les cheveux cassants et apaisent les cuirs chevelus secs en les réhydratants (euh what the fuck ... quand on se penche un peu sur la composition...). Le cactus et l'agave imprègnent la chevelure d'hydratation en lui redonnant tout son éclat et le panthénol, ou provitamine B5 pénètre dans la chevelure tout en l'enduisant, ce qui lui assure une protection pratiquement infranchissable contre les dommages causés par les appareils de chauffe.

Alors, comment vous dire, déjà rien qu'en lisant la description sur le flacon, j'ai vraiment l'impression d'être pour une truffe. Comment un produit peut assurer je cite "une protection pratiquement infranchissable contre les dommages de la chaleur", là va falloir m'expliquer, sinon il faut tout de suite faire un brevet de crème permettant d'éviter les brûlures, je pense que ça va faire un tabac... Non mais plus sérieusement, le soin sent très mauvais, quand je l'utilise sur cheveux secs et bien propre avec un fer bien propre, mes cheveux fument, oui oui vous avez bien lu... Alors certes, j'ai bien remarqué que c'est mieux avec que sans, les cheveux sont plus doux, le lissage dure plus longtemps mais bon l'idéal c'est encore sans ce produit et sans fer à lisser, à boucler et autres joyeusetés que l'on infligent à nos pauvres cheveux.  Sans compter que je suis toujours obliger d'ouvrir une fenêtre qu'en j'en mets sinon je tousse...   Et si on a la main lourd, les cheveux sont poisseux et si on l'utilise trop souvent, les cheveux deviennent rêches.



Donc si vous n'êtes pas trop regardantes sur la composition et la provenance,  ce sont des bons produits avec il faut l'avouer des composition moins cracra que L'Oréal et compagnie (Parce qu'on le vaut bien... ) surtout pour le shampooing qui reste le plus clean, mais si tu es comme moi et que tu cherches des soins plus clean pour tes cheveux et naturels alors là passe vite ton chemin et ne fait pas la même erreur que moi en claquant 45€ là dedans (ben oui j'ai acheté le tout dans ma boutique bio 15€ l'un environ), après te reste la solution d'Iberb si vraiment tu veux tester.  


Article non sponsorisé.





mercredi 10 février 2016

Hamburgers vegan à la galette de lentilles corail sans gluten

J'ai toujours aimé les hamburgers, alors quand je suis devenue vegan pas question de ne plus en manger. Je vous propose aujourd'hui l'une de mes recettes favorites. Le Veggie burger à la galette de lentilles corail.

Garni de rondelles de tomates, de concombres, d'oignons rouge émincés, de ketchup et d'une délicieuse galettes de lentilles corail.  A décliner en version sans gluten ou avec (ici les enfants ont leur version sans gluten bien sûr). Accompagné de quelques tomates, concombres et maïs avec des frites bien croustillantes. Un repas délicieux pas forcément healty même s'il faut  avouer qu'on limite la casse quand même.


Ingrédients pour 2 burgers: 


  • 2 buns (pour la version sans gluten les petits pain Ciabatta de Schär sont bien)
  • 2 galettes de lentilles corail (la recette est ici)
  • 1 tomate assez grosse
  • 1 demi concombre
  • 1 oignon rouge
  • du maïs
  • du ketchup
  • de la mayonnaise vegan


Préparation: 


Laver la tomate et le concombre, couper en lamelles/rondelles fines. Égoutter le maïs. Émincer l'oignon rouge et réserver le tout. 

Je vous conseille de préparer votre base pour faire vos galettes de lentilles corail en avance. Et de faire cuire vos galettes en même temps que les 2 Buns doreront dans le four. Bien penser à séparer en deux vos buns, une fois chaud c'est nettement plus compliqué.  

Une fois vos buns chauds, verser la sauce (ketchup, mayonnaise vegan ou les deux soyez gourmand). 

Ajouter les rondelles de tomate, de concombre, le maïs et l'oignon rouge, finir par la galette de lentilles corail. 

Recouvrir de sauce, l'hamburger ne sera pas sec de cette façon.  

Refermer le burger, à déguster immédiatement avec des frites ou à réserver quelques minutes au four.  


Bon appétit.



lundi 8 février 2016

Ma routine de soin visage bio go green [Hiver 2016]

Bonjour, bonjour, l'hiver est là même si certains jours il fait encore bon.  Le matin en allant à l'école on sent bien le froid qui pique les joues. Heureusement que j'ai ma panoplie anti-froid (une grosse parka avec une énorme capuche et une écharpe XXL tricotée avec amour par ma maman).  Bon certes on ne voit plus mon visage mais au moins je n'ai pas froid. Moi frileuse, non du tout !!!

Depuis plusieurs années, ma peau est une misère, surtout depuis que j'ai stoppé les hormones avec la pilule qu'on m'avait prescrit très jeune vers 13 ans à cause de mes imperfection/boutons qui gâchent la vie quand on est ado. Et Androcur quelques années plus tard pour tenter d'éradiquer ce satané acné, alors certes c'est efficace sur le moment mais je n'avais plus de règles, une humeur de dogue  (bon ça j'avoue certains jours c'est encore le cas, personne n'est parfait...)  et après des années d'arrêt j'ai depuis la peau sèche, déshydratée avec en prime quelques imperfections, des rougeurs, cicatrices le tout sur un fond bien pâlichon.  Mais ça ça vient plutôt de mon taux fer bas que je me traîne depuis des années. 

Bref, j'ai toujours une peau de crotte malgré mes efforts pour avoir quelques choses de présentable. En ce moment le plus embêtant, reste quand même qu'avec le froid j'ai extrêmement mal, ma peau se coupe littéralement, surtout sur les mains.




+ ROUTINE du MATIN + 


  • Je lave toujours ma peau avec une petite débarbouillette (que je fais moi-même avec une face en micro-éponge de bambou Oeko Tex qui permet de désincruster en douceur les impuretés qui ont pu se mettre sur la peau durant la nuit) à l'eau tiède, histoire de réveiller doucement la peau. Comme pour ma routine de cet automne.  


  • Après avoir bien rincer ma peau, je vaporise de la brume d'eau thermale Jonzac. Elle est très agréable et ma peau la tolère vraiment bien.

  • J'enchaîne avec l'huile confort absolue à l'Amande de Weleda, cette huile n'est pas fofolle, elle diminue ma sensation d'inconfort mais pas dans la durée, en fin de matinée ma peau est déjà inconfortable.  Elle n'apaise pas plus que ça et je n'ai pas eu l'impression qu'elle renforçait ma peau comme l'annonce Weleda.  La peau n'est pas plus lisse ou plus douce, juste nourrit mais ça ne dure pas.  Je l'ai testé en démaquillant et je n'aime pas. 

  • Niveau crème de jour, j'ai pris la même gamme que l'huile, la crème confort absolue à l'Amande de Weleda, et comme l'huile l'effet n'est pas du tout top. Loin de là, la crème est sensée avoir une texture riche et ben franchement je ne trouve pas du tout, à côté de la crème Divine de Lift Argan c'est du pipi de chat.  Je suis obligée d'en mettre une belle (grosse) couche pour avoir la peau à peu près présentable.  Elle ne réduit pas du tout les sensations d'inconfort, heureusement que j'utilise l'huile avant. Pour ma peau ultra sensible, réactive, sèche et déshydratée je suis obligée d'avoir ce combo, sinon en utilisation seule elle est complètement inefficace. Bref, je me force à finir le tube et je change, d'ailleurs gros dilemme car j'adore la crème Divine de Lift Argan mais depuis qu'ils ont décidé de commercialiser leurs produits en Chine et donc forcément qui dit commercialisation en Chine dit test sur animaux je suis assez mitigée, la crème est extra mais l'éthique de la marque bof bof... [Si par miracle, quelqu'un connaît une crème similaire bio, vegan et qui ne commercialise pas ses produits en Chine sans avoir à donner un rein accessoirement, je suis toute OUI]. 




Après c'est l'étape du maquillage, il va d'ailleurs falloir que je vous en parle, je vais essayer de tester le fond de teint minéral d'Alima Pure si j'arrive à trouver the teinte et ça c'est pas gagné. Je vais devoir commander des échantillons pour checker les teintes.  


+ ROUTINE du SOIR +



  • Le soir, j'aime ce petit moment cocooning où je me démaquille avec mon huile de coco Bio (acheté au rayon bio de mon supermarché, à la base pour la cuisine) et puis un jour j'ai tenté cette huile pour le démaquillage et oh miracle, j'adore !!! Cette texture douce, qui fond entre les mains, cette odeur de coco divine, son efficacité redoutable même sur les mascaras waterproof. Bref, je suis conquise. Je vous conseille une huile bio et idéalement en pot en verre c'est nettement plus simple que dans un flacon pour l'utiliser, on prélève une petite quantité dans le pot avec ses doigts bien propres (histoire de ne pas mettre pleins de bactéries dans son pot) et on applique en massant doucement sur le visage en insistant plus longuement sur les lèvres et les yeux en cas de maquillage.  Pour enlever l'excédent d'huile et toutes les impuretés présentes sur ma peau j'utilise toujours une débarbouillette avec de l'eau chaude, pour bien éliminer toute l'huile. L'avantage de cette débarbouillette c'est que grâce à sa couleur claire on voit bien s'il reste du maquillage et surtout du fond de teint sur la peau.  On peut en trouver chez Les Tendances d'Emma. Jamais testé personnellement mais j'en entends beaucoup de bien.  

  • Ensuite je nettoie ma peau avec la mousse nuage céleste de Cattier, elle nettoie vraiment bien, on a bien une sensation de propre le tout sans agresser la peau, elle ne décape pas ma peau sensible. Sa mousse est très agréable et ultra légère, une pression suffit pour tout le visage. J'avais lu qu'au bout de quelques utilisation, la mousse devenait liquide et ben pas du tout pour le moment. Le nettoyage est doux et sans savon. Par contre, elle contient des protéines de blé, donc attention en cas d'intolérance au gluten, je sais que mes deux loulous sont aussi sensibles avec le contact. Elle débarrasse bien la peau de cette sensation de gras qui persiste après avoir passer un coup d'eau sur mon visage avec l'huile de coco.  L'odeur est très agréable, un peu fleurit grâce à la rose et le bleuet, nettement mieux que mon dernier nettoyant Phyt's (j'en parle dans ma dernière routine). 


  • Un soir sur deux, j'utilise toujours la brosse nettoyante Mya 2 de Clarisonic. On ne change pas une équipe qui gagne, cette brosse nettoie en profondeur la peau sans l'agresser, le tout avec un embout Cachemire, faut pas oublier que j'ai la peau ultra sensible. J'ai remarqué que les périodes où je zappe cette étape, les boutons sont plus nombreux.  [Calculette power] 

  • Après avoir bien rincer ma peau, je vaporise de la brume d'eau thermale Jonzac. Elle est très agréable et ma peau la tolère vraiment bien. Mais l'éthique de la marque laisse à désirer, c'est le même laboratoire que Lift Argan. Je pense que je vais me tourner vers des hydrolats bio sans rajouts dedans.  

  •  Et le soir, j'ai complètement changé ma routine par rapport à cet automne, il me fallait quelque chose de plus costaud. Je ne mets plus de crème hydratante, j'utilise un combo assez intéressant sur ma peau. J'applique en couche assez épaisse un bon masque hydratant qui n'est malheureusement pas bio, le masque apaisant  hydratant d'Avène, en version bio il y a aussi celui de Jonzac mais toujours cette éthique. Avant de l'appliquer sur mon visage, je mets 1 à 2 gouttes (pas plus) d'huile essentielle de Néroli. Le masque en lui même est top pour apporter du confort à la peau, les irritations sont vraiment calmées, ma peau est moins réactive le matin quand j'applique de l'eau dessus. Je laisse le masque toute la nuit sur mon visage, le matin ma peau a tout bu, je l'applique quelques heures avant de me coucher comme ça le produit ne se perd pas sur ma taie d'oreiller (taie d'oreiller que je change régulièrement, car en cas d'acné sur les joues pensait à changer au moins tous les deux jours votre taie et aussi à bien nettoyer votre téléphone, vous m'en direz des nouvelles). Je fais cette routine depuis plus d'un mois et j'ai rajouté l'huile essentielle de Néroli depuis plus de 2 semaines et ma peau est nettement plus jolie, moins d'imperfections, plus souple, moins de rougeurs et les cicatrices sont moins nombreuses. Et puis cette odeur de Néroli (fleur d'Oranger) est juste divine. Par contre, le prix est onéreux, dans ma petite boutique bio il faut compter 22€ le flacon de 2 ml soit 100 gouttes environ. D'où la nécessité d'avoir la main légère !!!  La prochaine fois j'investisse dans le format au dessus, car elle est vraiment magique, je pense qu'en cure encore quelques semaines ma peau sera nettement mieux. 




Attention avec l'huile essentielle de Néroli, car comme toute huile essentielle il faut être prudent.  Ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 3 ans, chez la femme enceinte et allaitante. Ne pas utiliser pure. Et toujours demander l'avis d'un professionnel.  Je ferais un article complet sur le sujet.  


Je crois que je vais aller voir une naturopathe pour aider ma peau à se refaire une santé et puis ça ne fera pas de mal pour le reste aussi. Mon taux de fer  plutôt bas (que je traîne depuis des années, même quand j'étais omnivore, j'avais déjà le même soucis) doit aussi être en cause pour ma peau sèche et complètement déshydratée. Et merci les règles abondantes.  

On va refaire une cure de spiruline et se gaver de galettes de lentilles corail ...